En moyenne, une toiture a une durée de vie de 15 à 30 ans. Mais cela dépend du type de revêtement utilisé. Aussi, l’entretien et le soin que vous apportez à votre toit influent aussi sur sa longévité. En effet, pour que votre couverture puisse durer, elle doit être entretenue et traitée régulièrement. Retrouvez dans les prochaines lignes quelques conseils pour préserver la santé de votre toiture et améliorer sa durabilité.
Faire inspecter régulièrement votre toit
La clé pour avoir une toiture durable et en bon état est de réaliser des inspections régulières. Pour une bonne vérification, il est vivement conseillé de solliciter les services d’un couvreur. De plus, ce professionnel peut rapidement trouver des solutions aux éventuels problèmes constatés pour que les dommages ne prennent pas de l’ampleur, risquant d’occasionner des travaux de rénovation coûteux et fastidieux. L’expert engagé va donc commencer par une inspection visuelle de l’extérieur de la maison. Il va vérifier l’état du revêtement et s’assurer qu’il n’y a pas de tuiles manquantes ou cassées. Mais il prendra aussi en compte la présence de saletés, de mousses ou de champignons sur la couverture. Puis, il procède à une vérification par l’intérieur en inspectant les combles, la charpente et le plafond. Sans oublier les moisissures et les taches d’humidité. Si le moindre problème survient, le couvreur va rapidement établir un diagnostic et vous proposer des solutions adaptées. Toutefois, vous pouvez s’adresser à une équipe de professionnel comme cette entreprise de couverture des Alpes de Haute Provence sur ce site pour vous aider durant tous les opérations.
Prendre soin des gouttières
Pour permettre aux gouttières d’évacuer convenablement les eaux de pluie, il faut les débarrasser des débris de végétaux comme les mousses, les branches et les feuilles mortes qui pourraient les boucher. Une importante accumulation d’eau peut effectivement provoquer des infiltrations, dont les résultats seraient désastreux pour le toit et les autres éléments structurels de la bâtisse. Veillez alors à faire entretenir vos gouttières régulièrement en faisant appel à un couvreur. Concernant la fréquence d’entretien idéale, cela dépend de l’environnement de la maison. Quoi qu’il en soit, il faut y porter des attentions particulières en automne, car c’est la période propice à la chute de feuilles. Il est aussi conseillé de protéger les ouvertures des gouttières avec des grilles parefeuilles pour éviter l’accumulation de végétaux à l’intérieur.
Déneiger la toiture et se méfier des glaçons
Il est vivement recommandé de déneiger votre toit pour éviter l’entassement de neige qui pourrait entraîner des dégâts importants. Cela permet aussi de limiter les risques de voir des glaçons se former sur la couverture. Les neiges accumulées fondent, se transforment en eau et s’écoulent jusqu’à la partie inférieure du toit qui n’est pas chauffée. L’eau est donc transformée en glace et forme un barrage. Dès lors, cette barrière de glaçons empêche la neige et l’eau de se déverser convenablement, augmentant ainsi les risques d’infiltrations d’eau qui pourraient endommager gravement la structure de la maison.
Elaguer les végétaux avoisinants
Si votre logement se trouve dans un environnement boisé, vous devez vous assurer qu’aucun branchage ne surplombe le toit de votre maison. Faites tailler les végétaux imposants qui pourraient constituer un danger pour votre couverture. Vous pouvez ainsi éviter l’accumulation de feuilles mortes ou de débris de branches sur votre toit, notamment pendant l’automne, ainsi que l’invasion d’insectes et la prolifération de mousses susceptibles d’abîmer votre toiture.