L’apprentissage de l’anglais vous offre de nombreuses opportunités. De plus, c’est une langue qui est très facile à apprendre. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour maîtriser parfaitement cette langue.
Fixez un objectif
Assurez-vous de vous fixer un objectif quant au niveau que vous voulez atteindre : pour obtenir un meilleur emploi, pour commencer à étudier dans un pays anglophone, pour voyager, simplement parce que vous voulez relever un nouveau défi. Quel que soit votre objectif, une fois que vous l’avez fixé, vous devez vous y tenir !
Trouvez un cours d’anglais qui répond à vos besoins
Tout comme nous avons tous des goûts et des dégoûts différents, des idées différentes sur la vie, nous avons des façons différentes d’acquérir des connaissances. Déterminez quel type d’apprenant vous êtes, et quelle méthode vous convient le mieux. Dès que vous aurez trouvé le bon cadre et les bons outils d’apprentissage, apprendre l’anglais sera facile et amusant ! Il y a des structures qui proposent également des cours d’anglais pour un apprentissage facile et rapide. Elles vous indiqueront également quel test d’anglais choisir en fonction de votre niveau et de vos aptitudes.
Prendre ses responsabilités
L’apprentissage est un processus qui nécessite du temps et du dévouement. Vous et vous seul pouvez contrôler ce que vous faites, quand et comment vous le faites. Rappelez-vous qu’une pratique courte et régulière est bien meilleure pour l’esprit que des périodes longues et irrégulières. Vous n’avez donc pas besoin de passer toute la journée à vous entraîner : quelques minutes par jour suffiront pour vous exercer de la manière que vous souhaitez : lire, écouter de la musique ou faire des exercices. Essayez d’en faire une habitude quotidienne.
Lisez autant que vous le pouvez !
Même si votre niveau est très basique, vous pouvez commencer à lire des choses correspondant à votre niveau – si ce que vous lisez est trop difficile, vous vous découragerez. Essayez les livres pour enfants ou les bandes dessinées – cela peut sembler idiot mais les images et les structures simples vous aideront à comprendre les mots que vous n’avez pas encore étudiés et ils vous aideront à utiliser le langage de tous les jours dans un contexte plus facile à comprendre pour vous.
Regardez des films avec des sous-titres
Tout le monde aime les films. C’est une excellente idée de regarder des films avec des sous-titres ou de regarder des films que vous avez déjà vus dans votre langue maternelle, en anglais. Ou trouvez votre série télévisée préférée et regardez-la à nouveau en anglais ! Utilisez l’internet pour rechercher des choses qui vous intéressent : vos hobbies ou des choses liées à votre profession ou à votre travail. Lorsque vous regardez ou lisez des choses qui vous sont familières, il vous est plus facile de les comprendre.
Écoutez de l’anglais
Il est très important d’améliorer non seulement votre expression orale mais aussi vos capacités d’écoute. Même si vous n’aimez pas beaucoup la musique, écouter des chansons ou des vidéos musicales en anglais vous aidera à identifier de nouveaux mots et expressions que vous pourrez utiliser plus tard. Les podcasts sont très utiles pour améliorer vos sons et votre intonation en anglais. Les conversations vocales peuvent vous aider à améliorer vos capacités d’écoute et d’expression. Ne vous inquiétez pas si vous ne comprenez pas tout ce que vous entendez ou lisez, vous commencerez à comprendre les choses grâce au contexte. Le contexte est extrêmement important et vous donnera de nombreux indices sur le sens des nouveaux mots ou expressions.
Pratiquez, pratiquez, pratiquez !
« C’est en forgeant qu’on devient forgeron » Ne manquez pas la moindre occasion de pratiquer. La seule façon de maîtriser la langue est de pratiquer, et vous devez utiliser l’anglais chaque fois que vous le pouvez. Vous ne pouvez pas apprendre à conduire sans conduire la voiture ! Tout comme vous ne pouvez pas apprendre l’anglais sans parler et pratiquer !
Utilisez une variété de ressources
Apprenez « l’anglais réel », pas seulement l’anglais des manuels. Bien que les manuels scolaires fournissent des leçons notées, ils sont généralement rédigés selon des méthodes qui ne sont pas « naturelles ». L’internet, les films, les émissions de télé-réalité, les journaux et les magazines, vous offrent plus de variété et utilisent un vocabulaire et des structures authentiques. C’est exactement ce à quoi vous devez être exposé pour commencer à maîtriser une langue.