Apprendre à un chien à rester seul : pour quelle raison et comment y arriver ?

chien

Le chien souhaite toujours rester près de son maître. Il n’aime pas la solitude. Or, à un moment ou à un autre, le maître est obligé de lui laisser seul à la maison. Dans ce cas, il est vraiment indispensable de lui apprendre à rester seul. Quelle est l’importance de cet apprentissage et comment le faire ?

Pourquoi faut-il apprendre à un chien à rester seul ?

Quel que soit l’amour et l’affection que vous avez pour votre chien, ce n’est pas toujours possible de l’emmener avec vous à chaque fois que vous déplacez. Certains endroits sont interdits au chien. Donc, vous devez lui laisser à la maison.

Comme il est déjà dit précédemment, le chien ne supporte pas la solitude, il le déteste. Pour exprimer son anxiété, il agit différemment. Cela peut être néfaste non seulement pour lui, mais aussi pour vous et votre entourage. L’aboiement sans cesse pendant toute la journée est l’un de ses comportements pour exprimer sa peur et son anxiété. En regardant la video de CollierDressageChien, vous y trouvez des explications sur l’usage de collier anti-aboiement. Outre l’aboiement, certains se mettent à pleurer, gémir ou abîmer les affaires à la maison.

Les mauvais comportements causés par la solitude, la peur et l’anxiété peuvent avoir des conséquences sur la santé de l’animal et votre relation avec lui. Et c’est pour éviter ces différents problèmes qu’il faut apprendre à votre toutou à rester seul à la maison.

Par quels moyens pouvez-vous habituer votre chien à rester seul ?

Comme toutes les autres techniques d’éducation pour chien, l’apprentissage à la solitude ne se fait pas en un seul coup. Il se réalise progressivement. Vous devez savoir que ce n’est pas si facile d’y parvenir. Mais ne vous découragez pas. Ayez toujours de la patience et soyez positif dans son éducation. Le but est d’aider votre compagnon à mieux supporter votre absence.

Habituez petit à petit votre chien à se détacher de vous sans lui faire souffrir. Vous n’avez rien à craindre, car si vous adoptez la bonne technique, cela ne l’empêche pas de vous aimer et de vous suivre là où vous l’emmenez lorsque vous avez du temps pour lui.

Pour commencer, essayez de ne pas vous absenter trop longtemps. Allez-y progressivement. Vous pouvez par exemple le laisser souvent seul pendant une dizaine de minutes dans une pièce. Le but est de lui habituer à se débrouiller seul sans vous. Ne le réconfortez pas tout de suite s’il pleure ou s’il aboie. Laissez-le faire sans intervenir. Votre moment de départ et d’arrivée doit être naturel.

Et si votre chien a fait des bêtises lors de votre absence, ne lui grondez pas, restez toujours calme. Et surtout ne nettoyez pas les dégâts en sa présence. Car cela lui donne l’impression qu’il lui suffit de faire une telle bêtise afin que vous vous occupiez de lui.

Cependant, si après plusieurs tentatives, votre toutou n’arrive pas à supporter ses angoisses lors de votre absence, mieux vaut consulter le vétérinaire pour avoir des conseils.