Le puerh est un thé traditionnel chinois récolté sur les théiers des montagnes du Yunnan, une région du sud-ouest de la Chine. Cette partie concentre les producteurs de thé puerh. Les feuilles de thé proviennent d’arbres millénaires qui atteignent une taille gargantuesque.
Cette sorte de thé a la particularité de se bonifier dans le temps, certains thés noirs atteignent même 100 ans. En dehors de leur âge, les vertus qu’ils apportent en font un breuvage d’exception. Zoom sur quelques raisons qui pourront peut-être vous convaincre de vous laisser tenter par l’achat de thé pu erh.
Optimiser votre régime amincissant
Pour maigrir, pensez au thé puerh ou au thé vert à la menthe ! Tout comme le second, le thé puerh est un formidable allié minceur. Le breuvage nettoie votre foie et absorbe le cholestérol que l’organe synthétise de manière endogène. Le phénomène réduit ainsi les risques d’athérosclérose.
Des études ont conclu l’impact du thé de Chine sur la baisse du taux de graisses dans le sang. La réduction des flux de graisse résulte de sa forte teneur en théaflavine et en polyphénols. Boire du thé puerh favorise la production d’hormones épinéphrines et noradrénaline qui diminuent les réserves d’acides gras.
Pour accélérer la perte de poids, la consommation de thé puerh après chaque repas se complète d’un régime équilibré et d’une bonne hygiène de vie : exercices physiques réguliers et sommeil réparateur.
Libérer le corps des toxines
Le thé puerh rouge augmente le niveau d’oxygène dans l’organisme et améliore la circulation sanguine. L’apport en oxygène évapore les maux de tête et aide l’organisme à combattre les radicaux libres. Boire du thé vert puerh supprime les toxines du corps.
Les jeunes feuilles de thé vert renferment des polyphénols et des flavonoïdes, des substances antioxydantes. Ces composants préviennent le vieillissement des cellules.
La boisson agit à la manière d’un détoxifiant. Ses facultés hypocholestérolémiantes et hypolipidémiantes rééquilibrent l’écosystème de la flore intestinale.
Booster votre énergie
Le thé vert bio contient de la caféine, une substance qui favorise la concentration mentale. Une tasse de thé de qualité contenant 250 ml renferme entre 60 à 70 mg de caféine, tandis qu’une tasse de café de 250 ml ne renferme que 105 mg de caféine. La caféine décuple votre vitalité et emplit votre corps d’énergie. De plus, elle booste votre productivité au travail.
Sa forte concentration en lovastatine en fait un remède efficace contre les troubles cardiaques. Boire son thé au matin réduit les risques de maladies liées au cœur.
Se détacher des tensions
Malgré sa teneur en caféine, le thé chinois ne rend pas nerveux pour autant. Au contraire, il relâche les muscles et vous libère des tensions. En buvant du thé puerh, vous réduisez le stress et l’anxiété qui vous rongent. La propriété antistress du thé vert de Chine résulte des substances phytochimiques GABA et théanine. Ces éléments bénéfiques produisent de la mélatonine, un composant qui améliore votre sommeil.
Accélérer la digestion
Riche en vitamines, le thé est également un concentré de théaflavines, des molécules antioxydantes aux propriétés hypolipidémiantes. Les substances chimiques réduisent l’absorption des lipides dans l’intestin. Par conséquent, le thé facilite la digestion. Combiné à d’autres plantes médicinales et des épices (comme le romarin ou la badiane), le thé vert de Chine soulage des symptômes de la constipation.
Prévenir le cancer
La consommation quotidienne de thé aromatique puerh amenuise des risques de cancer et de croissance de nouvelles cellules cancéreuses, selon une étude de l’Université de Kunming Science and Technology. L’expérience a mis en lumière l’influence des composants du thé à la menthe dans la destruction des cellules tumorales spécifiques.
De plus, le thé puerh inhibe la prolifération de cellules tumorales dans le corps. La découverte scientifique incite les médecins à placer le thé puerh au cœur des recherches médicales et des traitements contre les cancers.
Vous en voulez encore ? Consultez notre second article sur le thé puerh.