À la différence des cloisons, les murs porteurs sont ceux qui constituent l’ossature d’une maison. Néanmoins, il peut arriver qu’on désire réagencer les pièces de notre maison. Pour agrandir une pièce, nous abattons les cloisons. Mais quand il s’agit d’un mur porteur, nous nous demandons si son abattage est envisageable. C’est justement ce qui fera l’objet du présent article. Découvrez !
Abattre un mur porteur : quelles sont les démarches à suivre ?
L’abattage d’un mur porteur est une opération délicate. En effet, les risques liés à cette opération sont multiples. Pour la réussir, l’intervention d’un spécialiste en travaux de maçonnerie comme ce macon expérimenté qui se trouve dans le Loiret est indispensable.
Pour une maison individuelle, le dépôt d’une déclaration préalable des travaux d’abattement en mairie est en principe requis. Cette règle s’applique bien qu’il ne s’agit pas d’un mur de façade.
En ce qui concerne un immeuble en copropriété, la décision d’abattre un mur porteur est prise en assemblée générale par un vote des copropriétaires. Outre la déclaration préalable des travaux, il faudra constituer un dossier qui inclura :
- Le devis de maçonnerie
- Le devis de l’architecte du bâtiment
- Le devis du BET ou bureau d’étude technique
- L’état des lieux contradictoire, si le mur porteur est mitoyen.
Abattre un mur porteur : quelles sont les mesures à prendre pour éviter les accidents ?
L’abattement d’un mur porteur peut affecter la solidité de la structure. La suppression de cet élément de l’ossature de la maison peut en effet conduire à son effondrement. Une telle opération nécessite de ce fait une étude préalable de la faisabilité du projet. Pour cela, le recours aux services d’un maçon professionnel ou d’un architecte est incontournable.
En effet, l’intervention d’un professionnel ne permet pas uniquement de réduire les risques. Pour mener à bien les travaux, il détermine également la procédure à mettre en œuvre pour abattre le mur porteur et il choisira en conséquence les éléments de soutien les mieux adaptés. Ces opérations sont également du ressort du BET.
Enfin, la démolition du mur en question doit être exécutée par une entreprise spécialisée en travaux de maçonnerie. Les maçons travaillant à son compte disposent des compétences nécessaires et du matériel adéquat pour la réalisation de cette tâche.
Comment se déroule l’abattement d’un mur porteur ?
On emploie le terme « abattre » à tort dans le cadre d’une telle opération. En effet, les professionnels n’entreprennent pas des travaux d’abattage à proprement parler. En réalité, ils découpent et scient le mur porteur en question selon une technique bien définie.
La découpe du mur ne peut avoir lieu qu’après avoir préalablement prévu et assuré le maintien de la partie restante du mur porteur.
Pour l’abattement d’un mur porteur, les professionnels ont en principe recours à la technique dite des « deux demi-poutres ». Celle-ci implique l’assemblage de deux poutrelles horizontales que l’on pose sur un jambage.
Néanmoins, il importe de remarquer que le BET est le seul habilité à déterminer la technique d’abattement d’un mur porteur.
Pour conclure, l’abattement d’un mur porteur peut entraver la résistance d’une structure, car cet élément constitue son ossature. La réalisation des travaux devra donc se faire selon une procédure bien déterminée, notamment s’il s’agit d’un immeuble en copropriété. Pour abattre un mur afin d’agrandir une pièce, le recours aux services d’un professionnel comme le maçon est inévitable. Son intervention constitue d’ailleurs une garantie de la solidité de l’ouvrage et de la sécurité de tous.