En tant que parents, vous avez du mal à gérer vos enfants à cause de nombreuses tâches à faire à la maison et au travail. Par manque de temps, les parents et les enfants ne se parlent pas beaucoup causant de nombreux problèmes dans le foyer. C’est justement dans ce genre de situation que le coaching prend tout son sens. Mais beaucoup de parents ne savent pas à quoi sert un coach parental. Cet article vous sera utile pour faire le point sur les rôles de cet expert.
C’est quoi le coaching parental et quel est son objectif ?
Le rôle des parents est très difficile et personne ne dira le contraire. Toutefois, il faut aussi que les parents sachent que les enfants ont également leur ressenti. C’est pourquoi il est conseillé de suivre un coaching parental pour trouver des solutions à vos problèmes. Mais d’abord, à quoi consiste ce type de coaching ?
Le coaching parental est une forme d’accompagnement pour les parents ayant des difficultés à communiquer avec leurs enfants. Par manque de temps, les parents ont tendance à négliger leurs enfants. C’est justement pour améliorer la situation qu’ils cherchent une toute nouvelle approche pour pouvoir communiquer.
La communication est d’autant plus difficile face à des enfants en plein adolescence. C’est l’âge de la défiance où la présence des parents est plus que nécessaire. Le corps de l’enfant change et l’influence de l’entourage ne fait qu’empirer la situation. Les parents sont parfois dépassés et optent pour le coaching parental.
Ce qu’il faut savoir c’est que le coaching parental n’est pas réservé seulement pour les parents, les enfants sont également invités à cette thérapie. Cela permet au coach de trouver une solution sur mesure. Comme on dit si bien, chaque enfant est unique donc il faut une solution adaptée.
Le rôle du coach parental ?
Comme toute thérapie, le coaching parental ne peut pas faire de miracle et résoudre les problèmes facilement. Le coach aide les parents à mieux comprendre leurs enfants et à mieux réagir en fonction de leurs comportements. Le manque de communication est, pour la plupart des cas, la cause des problèmes. Avec ce coach, les parents pourront apprendre à mieux gérer les émotions de leurs enfants.
Le coach parental aide à identifier les difficultés entre parents et enfants en favorisant la communication. Il donne ainsi aux parents les meilleurs outils pour surmonter leurs problèmes. Il faut savoir trouver du temps à leur consacrer et mettre de côté les autres problèmes. Certains parents ont la fâcheuse habitude de parler de leur souci quotidien aux enfants avec un ton de reproche.
Ce professionnel en coaching aide aussi toutes les mères et pères à avancer dans le dialogue. En général, les premières sessions de coaching se déroulent à la maison du client pour familiariser les enfants et leurs parents. En présence d’un étranger, les enfants sont plus enclins à s’exprimer. Le but du coaching est de permettre aux parents de reprendre leur rôle dans la maison.
Comment se déroule le coaching parental ?
Comme nous l’avons déjà abordé plus haut, la séance de coaching parental se déroule en présence des enfants. Ces derniers sont invités à s’exprimer sur leurs ressentis à la maison. Si le coaching se passe à la maison, la présence de tout le monde est donc assurée.
Dans la plupart des cas, les premières séances sont souvent à titre informatif. Le coach interroge les parents sur les difficultés qu’ils ont avec leurs enfants. Elles se déroulent généralement à la maison pour faciliter la communication entre les participants. Par contre, le nombre de séances dépend de la difficulté des problèmes. Il y a des enfants qui ont du mal à s’exprimer qu’après plusieurs séances de coaching.