Une fosse septique, ou une fosse toutes eaux, est un élément indispensable pour effectuer le traitement des eaux usées, qu’elles proviennent des habitations ou de la pluie. D’ailleurs, l’installation d’une fosse septique assurera le traitement des eaux usées d’une manière écologique afin que ces eaux puissent être rejetées dans la nature sans trop endommager les milieux naturels.
Au fil du temps, la fosse a tendance de se remplir de boue et de déchets organiques ou chimiques. Et lorsque la moitié du volume de votre fosse se remplit de boue, il sera nécessaire d’effectuer une vidange par un professionnel du domaine.
Comment se déroule la procédure de vidange ?
La règle générale incite que la vidange d’une fosse septique, qui est utilisée pendant 180 jours où plus chaque année, se fait tous les quatre ans. Normalement, durant une telle période, la cuve de la fosse sera à moitié pleine. Dans le cas où la fosse est utilisée chaque jour de l’année, il est recommandé d’effectuer la vidange tous les deux ans.
Pour effectuer cette intervention, il est nécessaire de faire intervenir un professionnel agréé par la préfecture. En effet, cette intervention peut s’avérer être assez délicate que seul un connaisseur du domaine équipé du matériel nécessaire pourra l’accomplir.
La procédure de vidange durera d’une heure à une heure et demie. L’ouverture des regards de la fosse pourra vous aider à gagner du temps. Le vidangeur contacté dispose certainement d’un camion compartimenté qui sert à la procédure du pompage fosse septique. Ainsi, la première étape sera la réalisation d’une vidange de l’eau qui se trouve dans le premier compartiment de votre fosse. Ensuite, il effectuera un pompage des boues et des graisses qui se sont accumulés dans le deuxième compartiment. L’étape suivante consiste à faire le lavage du réseau de canalisations en utilisant de l’eau claire du troisième compartiment. Finalement, l’expert remettra l’eau du premier compartiment dans la fosse.
Visiter ce site https://www.entreprise-assainissement.com/ pour vous informer d’avantage sur les différents travaux d’assainissements.
Quels avantages offrent la vidange de fosse septique ?
La vidange d’une fosse septique est une tâche cruciale à la conservation du bien-être des occupants d’une habitation et même du quartier. D’ailleurs, si une fosse septique est mal entretenue et si son vidange ne se fait pas d’une manière régulière, elle dégagera certainement des mauvaises odeurs qui peuvent être gênantes et nuire au bien-être des passants.
Le processus de digestion anaérobique qui constitue le fonctionnement de la fosse septique doit se dérouler dans de bonnes conditions; afin de bénéficier des meilleurs résultats. En effet, si le niveau de la boue accumulée dans votre fosse est important, ce processus de transformation; et de liquéfaction ne pourra pas être effectué. De plus, tout votre système d’assainissement et vos canalisations risquent de devenir bouchés.
En outre, certains problèmes plus compliqués peuvent survenir, ce qui vous incitera à faire pleins de travaux d’assainissement; qui seront la plupart du temps plus que la vidange. En effet, si vous effectuerez une vérification de votre fosse septique régulièrement, vous pourrez éviter l’occurrence des incidents indésirables.
Des bons réflexes à avoir
Pour assurer le bon fonctionnement de votre réseau d’assainissement, vous pouvez suivre quelques mesures. Le geste le plus important à faire est de vérifier le niveau d’eau; dans votre fosse septique d’une manière régulière, tous les trois mois. Cela vous permettra de vérifier le niveau de boue et ainsi éviter au mieux le risque d’un système d’assainissement bouché. Une technique efficace et facile est de faire pénétrer un bâton dans les boues; pour pouvoir identifier correctement le niveau de boues présent dans la cuve de votre fosse.