Le paiement par carte bancaire est de plus en plus pratiqué, même pour les plus petits montants depuis l’arrivée du sans contact. Il est donc nécessaire pour les commerçants d’être équipés d’un terminal de paiement (ou TPE) : cet appareil devenu indispensable permet d’enregistrer les transactions par carte. Les TPE sont sûrs, rapides et permettent d’avoir une gestion comptable fiable.
Si vous vous demandez comment fonctionne un TPE et comment vous en procurer un, voici quelques informations sur le sujet.
Quel est le fonctionnement d’un TPE ?
Grâce au terminal de paiement, il est possible de payer par carte bancaire, que celle-ci soit à puce ou à bande magnétique. Voici les étapes de fonctionnement :
- La carte est passée dans l’appareil afin d’être lue (certains TPE de dernières générations sont sans contact et la carte est décryptée par la technologie RFID).
- Le TPE communique avec un serveur d’authentification et procède aux vérifications auprès de l’institution bancaire du porteur de la carte (notamment pour vérifier le plafond d’appel ou pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une carte en opposition)
- Une fois que toutes les autorisations sont validées, la transaction est acceptée et le paiement est enregistré.
Les terminaux de paiement peuvent être dotés de diverses fonctionnalités, en fonction des besoins et du type d’activité. Par exemple, le TPE fixe est branché sur secteur et connecté à une ligne téléphonique ou à Internet. Il est conçu pour rester sur un comptoir ou à proximité de la caisse enregistreuse : dans les patisseries, salons de beauté, épiceries, etc.
Au contraire, le terminal de paiement portable peut être retiré de son socle et la connexion au réseau se fait par Wifi ou Bluetooth : les cafés-restaurants, les stations-service sont des exemples de commerces qui utilisent plutôt des TPE portables. Certains TPE portables sont également « nomades » et utilisent une connexion mobile (grâce à la technologie 4G). Ceux-ci sont particulièrement adaptés pour des besoins ponctuels (lors de foires, expositions…) ou pour un commerce itinérant, comme les foodtrucks par exemple.
Quel est le prix d’un terminal de paiement ?
Un commerçant qui souhaite s’équiper d’un terminal de paiement a le choix entre l’achat et la location, tout dépend de son activité et du volume de transactions effectuées. En effet, en cas de faible volume de transactions, il est préférable d’investir et d’acheter un terminal de paiement (le prix se situe entre 100 et 700 euros, à ajouter au budget à prévoir pour la maintenance monétique). Un commerce qui présente un volume de transactions important devrait plutôt opter pour la location du TPE. En effet, les appareils sont mis à jour régulièrement et bénéficient des diverses évolutions technologiques. De plus, il faut savoir que pour s’équiper d’un TPE, il est nécessaire de demander une domiciliation auprès de la banque à laquelle est rattaché le compte professionnel du commerce. Lorsque la banque loue l’appareil (environ 30 à 80 euros par mois selon les modèles), celle-ci applique un taux de commission sur chaque transaction. Quel que soit le type de terminal de paiement choisi, sachez également que l’installation et le paramétrage de l’appareil ne peuvent être effectués que par des organismes agréés.