AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DU RECYCLAGE ET DE LA RÉUTILISATION DES RESSOURCES MATÉRIELLES

RECYCLAGE

Dans ce sens, nous verrons comment le recyclage contribue à une meilleure gestion économique et surtout environnementale. Le recyclage en lui-même peut sembler n’offrir que des avantages, et la vérité est qu’il offre de nombreux avantages. Cependant, nous observerons également une série d’obstacles qui rendent les processus de recyclage difficiles. Voyons ensuite les avantages et les inconvénients du recyclage et de la réutilisation des ressources matérielles.

QU’EST-CE QUE LE RECYCLAGE


Obtenir un nouveau produit d’un autre mis au rebut ou transformer un produit comme bouchons plastiques qui a épuisé sa vie pour obtenir un autre type de matériau est ce qui est défini comme le recyclage.

Depuis les années 1970, la production d’emballages et de produits jetables a considérablement augmenté, tout comme la production de déchets, notamment dans les pays développés.

Aujourd’hui, de nombreux gouvernements et ONG imposent aux entreprises une attitude responsable : la croissance économique doit être combinée avec la préservation de l’environnement. Des activités telles que la collecte sélective des ordures et le recyclage de l’aluminium et du papier sont déjà courantes dans de nombreuses régions du monde.
Le processus de recyclage, en plus de préserver l’environnement, génère également de la richesse, les matériaux les plus recyclés sont le verre, l’aluminium, le papier et le plastique. Ce recyclage contribue à une réduction significative de la pollution des sols, de l’eau et de l’air. De nombreuses industries recyclent les matériaux afin de réduire les coûts de production.
Nombreux sont alors les moyens dont nous disposons pour recycler afin de générer cette richesse mentionnée.

RÉUTILISATION

Il consiste à récupérer le produit lui-même pour lui donner un nouvel usage. Par exemple, la réutilisation de matériel informatique de bureau, obsolète en termes de performances, pour les métiers de l’enseignement.
En général, la réutilisation est la voie qui a le moins d’impact sur l’environnement, il faut se renseigner sur le blog zéro déchet et écologique.

RÉPARATION ET RESTAURATION

Ils impliquent un reconditionnement et une amélioration de la qualité des produits. En principe, la réparation nécessite moins d’efforts que la restauration. Il est également possible de récupérer certains composants pour les incorporer dans d’autres produits.

RECYCLAGE

La réutilisation des matériaux est communément appelée recyclage, c’est-à-dire la récupération de matériaux à utiliser à nouveau comme matière premiers dans un nouveau processus de fabrication.

RÉCUPÉRATION D’ÉNERGIE

Cette alternative consiste à extraire, par combustion, le contenu énergétique de certaines parties d’un produit.

RÉPANDRE

Le dumping n’est pas vraiment une alternative de recyclage valable. Cela pourrait signifier le dernier recours disponible pour l’élimination des produits en fin de vie. Il s’agit de mettre le produit à la disposition d’une décharge légalement contrôlée.
Cette option n’est valable que lorsque le produit, ses pièces ou ses composants ne peuvent en aucun cas être reconditionnés. Cela peut être une cause de mauvaise qualité, d’implications juridiques, de restrictions environnementales ou d’infaisabilité technico-économique.

COMMENT PEUT-IL ÊTRE RECYCLÉ ?

Au départ, le recyclage naît dans la fabrication du produit lui-même, une conception adaptée au recyclage est essentielle pour un nouveau produit.
Le fait d’inclure des éléments non-polluants, des matières recyclables, ainsi que de nouveaux produits plus écologiques (comme la voiture électrique) présente la première alternative, le point de départ du recyclage.
Pour un recyclage adéquat, une conception environnementale par les entreprises qui comprend :
LA SIMPLIFICATION ET LA NORMALISATION DES MATÉRIAUX
Aspects tels que la réduction du volume des matériaux utilisés, la réduction de la variété et la réduction des matériaux avec des alliages et des compositions qui posent des difficultés lors du recyclage (par exemple, plastique et aluminium).

LA DUE RECONNAISSANCE DES MATÉRIAUX

Les matériaux doivent être facilement reconnaissables et facilement classifiés pour le processus de recyclage ultérieur. Il existe des produits pour lesquels le seul moyen possible pour cela est le marquage des pièces avec des codes d’identification.

FACILITÉ DE DÉMONTAGE

De nombreuses technologies axés sur la fabrication ne répondent pas à cette exigence et produisent de plus en plus de types de joints entre des composants d’équipement qui ne sont pas amovible. Les considérations de recyclage vont dans le sens opposé.
En plus des points discutés, nous pourrions ajouter la nécessité d’un marché secondaire solide et d’une plus grande standardisation des composants d’équipement.