La rénovation d’une maison est nécessaire non seulement pour la sécurité de ses occupants, mais également pour garder le bon état du logement. Les propriétaires le font également par choix modifier l’aménagement de certaines pièces comme la cuisine ou la salle de bain. Les travaux engagent des milliers d’euros de budget, ainsi les erreurs ne font qu’alourdir davantage ce budget. Pour vous aider à réussir la rénovation de votre maison, voici les erreurs à ne pas commettre.
Ne pas avoir de projet précis.
La rénovation d’une maison est une décision à ne pas prendre à la légère. Il s’agit de faire des travaux plus ou moins importants sur une partie ou l’ensemble de la maison. Il faut donc connaitre avec précision quels travaux voulez-vous effectuer sur quelle partie de la maison. Il vous sera ensuite facile de le décrire aux professionnels que vous engagez.
L’opération nécessite un budget qu’il faut préparer à l’avance. Ce budget doit être suffisant pour l’ensemble des travaux que vous allez effectuer. Il n’y a donc pas de place pour les improvisations qui peuvent avoir des couts supplémentaires et vous feront dépasser votre budget. Une description de travaux vagues et sans détails peut enduire l’entreprise en erreur, ainsi vous risquez d’être insatisfait, car le résultat est non conforme à ce que vous aviez en tête.
Pour éviter de mauvaises surprises, il vous faut planifier à l’avance les travaux, et l’expliquer le plus clair possible au professionnel que vous aviez engagé. Il peut d’ailleurs vous conseiller sur les matériaux à utiliser, ou acheter moins chère, etc. Il est conseillé de préparer un cahier des charges détaillé pièce par pièce des modifications que vous souhaitez faire dans votre logement. Ainsi, l’entreprise de renovation comme https://www.renovation-peinture-34.fr/ pourra s’y référer pendant toute l’opération sans risquer de faire des erreurs.
Être impatient dans l’engagement d’une entreprise
Dans la hâte de réaliser au plus vite la rénovation de son habitation, les propriétaires font parfois des erreurs d’engager la première entreprise qu’ils rencontrent. Portant l’entreprise que vous engagez est le seul acteur clé de la réussite de votre projet. La recherche de la bonne entreprise qui pourra réussir les travaux ne doit donc pas être prise à la légère.
Il faut en contacter deux ou trois entreprises au minimum pour que vous puissiez avoir le choix, et vous permettre de faire des comparaisons des devis qu’elles vous ont offerts.
Il est judicieux de vérifier si les entreprises que vous avez sélectionnées ont souscrit un contrat d’assurance décennale valide. Demandez également si le professionnel possède des certificats RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). En effet, c’est une des conditions requises pour que vous puissiez bénéficier de certaines aides financières. N’hésitez pas à contacter leurs anciens clients afin que vous puissiez avoir des feed-back sur leurs satisfactions. Ainsi vous aurez une idée de la qualité de leurs prestations et si les chantiers se sont bien terminés sans retard.
Ne pas accorder d’importance au devis
Les dépassements de temps de chantiers, et l’apparition de diverses dépenses imprévues sont les fréquentes sources de litiges entre l’entreprise et le client. Pourtant ces critères sont inscrits dans le devis que l’entreprise a fourni à son client. D’où l’intérêt d’attacher une importance particulière au devis pour éviter toutes confusions et mal entendus.
Il faut savoir que toute prestation supérieure à 150€ doit obligatoirement faire l’objet de la rédaction d’un devis, sauf cas d’extrême urgence. Il doit y être indiqué certaines informations comme la date de début et la durée de chantier, le cout de mains-d’œuvre ainsi que les prix détaillés de tous les matériaux. Le prix doit être indiqué en hors taxe et en TTC.
Enfin, la quantité des matériaux nécessaires à la réalisation des travaux doivent y figurer également. Ces mentions sont obligatoires sous peine de caducité du devis. N’hésitez donc pas à poser toutes les questions si certains points du devis vous semblent non précis.