Le service à la personne est aujourd’hui une activité en plein essor. Bien que ce type d’intervention existe depuis des lustres, les particuliers y ont de plus en plus recours pour simplifier leur quotidien. Conscient de ce potentiel, vous comptez lancer votre propre entreprise ou organisme de service à la personne, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Voici quelques éléments de base que vous devrez tenir en compte pour mettre votre nouvelle activité sur la bonne voie.
Le business plan
Le business plan est une étape fondamentale lorsqu’on souhaite lancer une activité telle qu’une entreprise de service à la personne. Comme tout lancement d’activité, ce document est essentiel, car il y figurera les résultats de l’analyse du marché, de la concurrence et toutes les données concernant la stratégie de marketing à adopter. Le business plan va également permettre de chiffrer avec précision si le chiffre d’affaires que vous avez prévu couvre l’ensemble des dépenses et vous permet de rembourser les éventuels financements externes que vous avez contracté pour le lancement de votre projet. Ainsi, grâce à ce document, vous allez pouvoir mesurer précisément la faisabilité de votre projet et s’il vous permettra de générer un revenu qui convient à ce que vous avez souhaité lors de la conception du projet.
Le choix du statut
La seconde étape est de choisir un statut. Deux possibilités se présentent, celui de choisir d’être prestataire de service ou exercer en tant que mandataire. Autrement dit, en tant que mandataire, votre entreprise met en contact les particuliers ayant besoin d’une intervention. Dans le cas présent ce sera aux bénéficiaires du service qui sont à la charge de tous les frais. Dans le cas où vous proposez directement une prestation de service, ce sera vous qui fixerez les tarifs de prestation.
Faire la demande d’agrément
La demande d’agrément est une étape incontournable lorsqu’on souhaite lancer un tel service. Qu’il s’agisse d’un service de ménage, de la garde d’enfant, d’assistance ou d’accompagnement de personnes âgées ou handicapées ou encore de la réalisation d’un devis assistance administrative et quelque soit le type de service que vous proposez, l’agrément est un document obligatoire. L’obtention du document se fait par dépôt d’un dossier administratif auprès de la direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle ou DDTEFP. Encore une fois, deux types d’agrément peuvent vous être présentés : l’agrément et l’agrément qualité.