L’humidité étant un problème courant dans les foyers belges, nous avons identifié les principales causes et découvert comment éliminer l’humidité et la condensation et ainsi empêcher la formation de moisissures
Alors que les saisons alternent et que l’automne succède à l’été, vous pourriez être dérangés par un visiteur indésirable. Non, On ne parle pas ici des temoins de Jehovah ou de vendeurs à domicile. Nous dissertons à propos de l’humidité.
L’humidité ne fait pas de discrimination. Cela peut se produire dans n’importe quelle maison, d’un studio à une vaste villa. Souvent causée par un entretien inadéquat de la maison, elle peut s’avérer devenir un véritable casse-tête. Les vêtements et les meubles peuvent également être endommagés et les moisissures sont responsables du déclenchement de problèmes de santé comme l’asthme. C’est pourquoi, si vous voyez des signes d’humidité, il est préférable de traiter le problème dès que possible.
Nous avons donc regroupé ici tous les trucs et astuces dont vous aurez besoin pour savoir comment vous débarrasser de l’humidité et vous assurer que cela ne vous dérange pas en toutes saisons.
Comment se débarrasser de l’humidité
Qu’est-ce qui cause l’humidité?
Dans sa forme la plus simple, l’humidité est causée par la condensation. À mesure que la température baisse, la condensation augmente, créant de l’humidité sur les fenêtres chaque matin, ce qui finira par provoquer des moisissures et de l’humidité.
Mais ce n’est pas la seule cause de l’humidité. Des tuyaux, qui fuitent ou des débordements pourraient être les coupables. L’élévation de l’humidité qui remonte du sol par capillarité est généralement causée par une couche étanche à l’humidité endommagée, ou simplement pas de couche étanche du tout au niveau de la fondation. Ou il pourrait y avoir de l’eau pénétrant de l’extérieur par temps de pluie à cause d’une tuile manquante, d’un cadre de fenêtre qui fuit ou d’une gouttière bouchée.
Quel genre d’humidité ai-je?
Heureusement, l’humidité est facile à identifier. Vous devrez commencer par rechercher la cause afin d’y remédier avec précision. Par exemple, une tache humide sur le plafond a proximité de la cheminée suggère une fuite de la cheminée, une tache humide en haut d’un mur peut indiquer une gouttière ou corniche qui fuit et une tache d’humidité près des fenêtres peut être le symptôme d’une rainure d’égouttement endommagée sous le rebord de fenêtre.
Il est important de déduire de quel type d’humidité il s’agit afin d’éviter tout dommage supplémentaire. Il en existe trois types:
1. Condensation
La forme d’humidité la plus courante. Elle est souvent causée par un mauvais chauffage et une ventilation inadéquate. Cela se produit lorsque des activités telles que la cuisine ou la douche augmentent le niveau d’humidité dans un bâtiment. Cet air se condense sur les surfaces froides, telles que les fenêtres et les murs.
Les gouttes d’eau sur les fenêtres est le signe de condensation le plus évident et peut entraîner des rideaux tachés par les champignons, des cadres de fenêtres en décomposition ou des cloques sur de la peinture et du papier peint.
2. Remontée humide
Il s’agit d’eau qui pénètre dans une structure par le sol, on parle de remontée capillaire. Les symptômes comprennent des plinthes et des planchers pourris, du plâtre taché et des peintures et du papier peint qui s’écaillent.
3. Infiltration d’humidité
C’est lorsque de l’eau pénètre dans un bâtiment de l’extérieur et se déplace à travers les murs, créant souvent des taches ou des moisissures à une certaine distance de la fuite. Ces infiltrations sont la conséquence des défauts dans les gouttières et les tuyaux, des solins défectueux, des fissures dans les murs, etc.