Les imperfections du nez peuvent être parfois source de grands complexes. Qu’il soit trop long, trop large, crochu ou bossu… grâce à l’intervention de la rhinoplastie il est possible de gommer les imperfections, de restaurer son fonctionnement amélioré l’esthétique du nez.
La rhinoplastie est la chirurgie plastique et esthétique du nez qui a pour but de remodeler le nez. Elle reste l’une des chirurgies esthétiques les plus pratiquées dans le monde après la chirurgie mammaire. Elle est pratiquée aussi bien chez la femme que chez l’homme et chez les adolescents à partir d’environ 16 ans.
La rhinoplastie peut parfois être nécessaire pour soigner certaines maladies. Cette intervention s’appelle « la rhinoplastie fonctionnelle », vise à corriger les difficultés ou gêne respiratoires dans la cloison du nez. Ou « la rhinoplastie corrective » qui permet de modifier la morphologie du nez, soit au niveau de sa partie supérieure osseuse, soit de sa partie inférieure mobile dite cartilagineuse pour des objectives souvent esthétiques.
Quel que soit le type d’intervention, la rhinoplastie répare les disgrâces esthétiques du nez, permet d’avoir un beau nez en parfait état et embellit le visage en rendant le nez mieux proportionné.
Comment se déroule l’intervention de la rhinoplastie ?
En Tunisie, l’opération est réalisée par un chirurgien spécialisé en chirurgie esthétique et peut-être effectué sous anesthésie locale ou générale. L’intervention dure le plus souvent de 1 à 2 heures. Selon les cas, une courte hospitalisation peut être nécessaire.
La réalisée de l’intervention dépendra selon le besoin esthétique du patient. Les interventions peuvent être de réduction, l’augmentation et la correction. Pour la réduction, on enlève la partie en excédent. Par contre, si le patient choisit les interventions d’augmentation, le chirurgien pose un implant nasal ou réalise une greffe de cartilage.
La rhinoplastie comporte t’-elle des risques ?
Comme toute opération chirurgicale, la rhinoplastie est une opération chirurgicale qui n’est pas sans complexe. Hormis les risques liés à l’anesthésie, elle qui comporte plusieurs risques et des effets secondaires désagréables (une infection, un problème d’hématome…). Avant de réaliser une rhinoplastie, de nombreuses analyses et tests doivent être effectués pour éviter les complications et les éventuels problèmes d’où le choix bon du chirurgien est primordial. C’est lui qui va vous accompagner dès les premiers rendez-vous jusqu’au résultat final. En cas de ratage de l’intervention, il est parfois nécessaire de refaire une autre opération pour le réparer. Ce qui va créer une dépense supplémentaire et encore un autre risque.