La solidité et la stabilité d’un bâtiment dépendent principalement de ses fondations. Celles-ci doivent être réalisées solidement et dans le respect de toutes les étapes clés. Par ailleurs, il faut choisir des matériaux adaptés et résistants aux intempéries et au temps. De multiples méthodes peuvent donc être adoptées pour réaliser des fondations durables et stables.
Prendre en compte et définir le type de sol
Le projet doit commencer par un état des lieux minutieux. C’est une étape indispensable pour permettre au géotechnicien d’étudier le sol avec précision. Le résultat de cette étude va lui permettre de fournir des informations importantes sur le type de terrain et la portance de celui-ci. Mais cela aidera aussi les professionnels du bâtiment à choisir précisément le type de fondations à réaliser. Par ailleurs, il faudra réaliser des enquêtes approfondies pour déterminer les éventuels risques et se rendre à la mairie pour consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme). Ce dernier contient et mentionne tous les dangers potentiels et permet de faciliter le repérage des parties inondables, de sismicité et d’effondrement. L’analyse du sol définit également la présence d’humidité pouvant devenir dangereuse au fil des années. Les professionnels peuvent donc réaliser un système de drainage pour éviter les problèmes d’infiltrations. A noter que cette opération doit être confiée à ce professionnel en travaux de maçonnerie dans le 30.
Les différentes sortes de fondations
Il y a 3 principales sortes de fondations en fonction du type de sol et de l’ampleur de la construction.
- Les semelles isolées sont placées sous un poteau et conviennent pour une structure piliers-poutres.
- Les semelles filantes sont les plus utilisées pour réaliser les fondations d’un logement. Composées principalement de béton armé et mises en place à l’intérieur des tranchées, elles servent d’appui pour les murs porteurs.
- Les radiers sont envisagés quand le sol n’est pas assez solide pour supporter des charges importantes.
A noter que ce genre de travaux nécessite de faire appel à un maçon professionnel. Après avoir étudié le sol et choisi le type de fondation, cet expert réalise la semelle en respectant toutes les étapes nécessaires : implanter et tracer les dimensions, décaper, extraire la terre et couler le béton. Si l’une de ces opérations n’est pas réalisée convenablement, la stabilité de la maison sera mise en danger. C’est pour cette raison que l’intervention d’un expert de la maçonnerie est requise. C’est le seul à même de maîtriser ces différentes étapes et de les réaliser suivant les normes. Il peut également prendre en charge les autres travaux de gros œuvre comme l’élévation des murs et l’application des revêtements de sol et des murs.
Choisir des fondations adaptées à la bâtisse
Les fondations servent à relier le sol et les murs porteurs. Dans certaines circonstances, il est indispensable de creuser et de réaliser une tranchée assez profonde afin de stabiliser le terrain. Cela permet d’éviter les éventuelles fissures qui peuvent apparaître au bout d’une dizaine d’années sur les murs.
Pour les maisons basses et assez légères, optez pour des fondations superficielles ou semi-profondes. Concernant le modèle en radier, il est en général construit en béton armé et est utilisé pour les garages ou dans le cadre d’une rénovation. Enfin, les fondations profondes sont idéales pour les maisons à étage.