Posséder un objet en or est souvent considéré comme étant un signe de richesse et de prospérité. Toutefois, il faut savoir que l’âge du produit dont vous disposez peut impacter sur sa valeur. Notez qu’une fabrication antique peut coûter plus cher au cas où vous comptez la revendre à l’avenir. Par contre, il est primordial de déterminer son authenticité avant de le mettre sur le marché.
Les caractéristiques à vérifier pour reconnaître de l’or au premier coup d’œil
La couleur est le premier point à vérifier pour reconnaître l’or. En effet, ce matériau affiche toujours une belle teinture jaune éclatant même pour une pièce ancienne. Cependant, l’alliage du produit peut impacter sur son éclat. Ainsi, une forte concentration de cuivre apportera un effet plus rougeâtre sur le produit dont vous disposez.
D’un autre côté, il faut insister sur la brillance de la création que vous comptez analyser. Notez que cette matière affiche toujours une caractéristique très réfléchissante même quand elle n’est pas polie. Par ailleurs, vous devez aussi prendre note de son côté pesant à la balance ainsi que de sa dureté.
Conseils pour reconnaître de l’or lors d’une succession ou avec les poinçons
Il est tout à fait possible que vous tombiez sur un bijou en or pendant un débarras de maison. Vous ne devrez avoir aucun mal à déterminer son authenticité, peu importe son âge. Pour cela, il suffit de solliciter unprofessionnel comme cet antiquaire à Montpellier qui inspectera correctement le produit. Cliquez ici pour visiter son site web.
D’un autre côté, la vérification peut aussi se baser sur les poinçons qui sont les preuves de l’authenticité du produit. Notez que ces marques peuvent disparaitre au fil des années suite aux frottements de la réalisation. Mais, cela ne posera aucun souci à un spécialiste qui maîtrise les anciennes méthodes d’authentification.
Une série de tests permet aussi de reconnaître de l’or authentique
D’autres tests peuvent être adoptés pour déterminer l’authenticité d’un objet en or à commencer la morsure. Notez que cette matière laisse des traces visibles à l’œil nu quand on mord dessus. Ajouter à cela, vous pouvez aussi utiliser un aimant pour vérifier le produit. Normalement, l’objet testé ne devrait pas coller avec cet accessoire.
D’un autre côté, il suffit de nettoyer le produit avec du chiffon doux pour voir si le doré s’estampille. Cette étape peut être suivie par l’identification avec de l’acide nitrique. Ici, il suffit de placer le bien à tester dans un récipient et y verser quelques gouttes du produit. Généralement, vous ne devrez pas voir une réaction chimique pendant cette opération.
Quelques facteurs à retenir pour reconnaître une imitation
Un objet en faux or est généralement facile à identifier. Cela repose en premier lieu sur son poids qui est souvent plus léger que du vrai. En effet, la différence de densité se fera voir facilement. Par ailleurs, vous devrez aussi insister sur la couleur du produit au fil du temps. Une contrefaçon a tendance à devenir vert ou noir au fur et à mesure. D’ailleurs, le simple fait de voir une réalisation en jaune trop brillant doit vous mettre la puce à l’oreille.
Sinon, vous pourrez toujours chercher les marques d’usure sur le produit dont vous disposez. Plus précisément, une imitation a tendance à s’écailler ou à ternir après des années.