L’hiver est souvent considéré comme étant la meilleure période pour élaguer un arbre. Toutefois, il faut savoir que tous les végétaux ne supportent pas ce genre d’opération. En effet, il est important de vous informer sur les plantations qui peuvent être traitées pendant cette période de l’année. De cette manière, vous ne risquerez pas d’intervenir n’importe comment dans votre jardin.
Les principaux arbres qui peuvent être élagués en hiver
La majorité des arbres supportent un élagage hivernal même si vous avez besoin d’une méthode radicale. Pour cela, il est important d’éliminer les branches mortes sur une vieille plante. Il faut aussi prendre soin des végétaux qui présentent des ramures fragiles. Il ne faut pas non plus négliger les juches cassées ainsi que celles qui sont déchirées.
Dans tous les cas, il est important de bien préparer chaque opération que vous serez amené à programmer. Pour cela, il est conseillé de solliciter une équipe de professionnel comme cette entreprise d’élagage à Nice sur ce site : elagueur-jardinier-06.fr qui prendra bien soin de votre végétal. Cette dernière vous enverra un artisan qualifié qui est même capable de travailler sur une plantation sujette à de la gommose.
Les arbres fruitiers qui supportent une taille hivernale
Un arbre fruitier à pépin supporte efficacement un élagage en hiver comme le cas d’un pommier ou d’un poirier. Ici, il est important de se concentrer sur les pousses à bois ainsi que les autres risques de repousses.
Cette période est aussi efficace pour prendre soin d’un rustique comme un noyer ou un noisetier. Pour ce dernier, l’opération va favoriser les nouvelles pousses tout en éliminant les vieux rameaux. D’un autre côté, il y a le figuier qui nécessite une taille de rajeunissement ou de restauration selon son profil. En outre, il ne faut pas non plus négliger l’entretien de l’olivier qui nécessite une opération d’éclaircissement.
Le point sur les arbustes d’ornement
L’hiver est aussi une bonne période pour tailler certains arbustes d’ornement. Il est parfaitement possible de réaliser un élagage sévère en fin février comme le cas sur une spirée. L’opération doit être faite avant l’apparition de nouvelles pousses pour obtenir une meilleure floraison. En outre, il faut noter qu’un rabattage total sur la souche est indispensable sur certaines plantes comme le perovskia.
Par contre, il est aussi possible de préparer une taille d’entretien ou de formation selon le profil de la plantation. Dans tous les cas, il faut prévoir le traitement des branches mortes et celles qui sont meurtries. Celles-ci doivent être coupées en aval à 1 cm du bourgeon déjà en formation.
Les vivaces et les graminées qui peuvent être traitées pendant cette période
Il est souvent conseillé de réaliser un petit coup de nettoyage sur les vivaces et les graminées à la fin de l’hiver. L’opération vise généralement à apporter un aspect plus soigné à chaque végétal que vous avez dans le jardin. Pour cela, il est important d’éliminer les feuillages flétris ainsi que les tiges et les feuilles résistantes.
Il faut savoir que ce type d’opération peut être recommandé sur des herbacées comme le gaura ou le phlomis. Cela est aussi valable sur un végétal avec des feuilles caduques pour ne citer que le miscanthus.