Les compétences d’un maçon dans le cadre d’une construction, d’une rénovation ou d’un aménagement sont irremplaçables. C’est ce professionnel qui va réaliser les fondations et monter les murs. Il est alors responsable de la stabilité et de la pérennité de la construction. Mais il est aussi garant de la continuité des travaux. Encore faut-il trouver un maçon qualifié et fiable. Ce qui n’est pas toujours très évident. Découvrez nos conseils pour trouver l’artisan idéal pour prendre en charge votre projet.
Bien déterminer au préalable le projet
Avant de commencer vos travaux de maçonnerie, définissez bien votre projet. Il peut s’agir d’une réhabilitation ou d’une construction, de gros œuvre ou de second œuvre, etc. Certains professionnels interviennent plutôt dans le neuf alors que d’autres sont spécialisés en rénovation. Il faut alors s’informer sur ce que l’artisan propose et ne propose pas. Vous pouvez affiner vos recherches en réfléchissant au préalable à ce que vous voulez. Et surtout, prenez en compte les contraintes relatives à votre budget et au temps dont vous disposez pour réaliser le chantier. L’idéal est de prendre rendez-vous directement avec l’artisan que vous voulez engager pour lui détailler vos attentes.
Vérifier la réputation et les références de l’artisan
Ensuite, il est recommandé de faire appel à un maçon qualifié et compétent en vérifiant qu’il dispose de la formation et des diplômes requis. En outre, il ne faut jamais négliger la réputation de l’artisan. Pour vérifier celle-ci, vous pouvez utiliser la technique du bouche-à-oreille, parce qu’un bon maçon a certainement une bonne notoriété. Vous pouvez donc demander les recommandations de vos proches qui ont déjà sollicité les services d’un tel artisan et ont été satisfaits. Le cas échéant, internet vous offre la possibilité de consulter les avis des internautes ayant engagé le professionnel que vous voulez retenir. Vous pouvez ainsi vous faire une idée du professionnalisme et de l’expertise du maçon à contacter. Toutefois, il est recommandé de s’adresser à cet artisan maçon à Moulins qui a toutes les compétences requises pour effectuer les opérations dans les règles d’arts.
Ne pas négliger les assurances et les garanties
N’oubliez pas de vérifier les garanties et les assurances offertes. En effet, vous devez vous assurer de contacter un maçon qui assure le délai contractuel et les éventuelles malfaçons pour éviter les situations compliquées. Assurez-vous notamment qu’il dispose d’une assurance décennale garantissant la prise en charge des dégâts qui peuvent se produire après l’achèvement du chantier. Aussi, vérifiez que son contrat d’assurance définit avec précision les opérations qu’il va effectuer. Et surtout, choisissez un maçon qui saura respecter les normes en vigueur.
Etre attentif aux prix
Vous ne devez en aucun cas hésiter à aborder la question du prix en exposant avec précision votre budget. Ainsi, le maçon pourra vous proposer un devis personnalisé. En recevant le devis, vérifiez attentivement le prix horaire du professionnel. A noter que ce tarif est variable d’un artisan à un autre, mais également en fonction des matériaux utilisés, des services demandés et des finitions choisies. Enfin, on vous recommande de jouer sur la concurrence en demandant un maximum de devis. Ainsi, vous pouvez facilement trouver la proposition qui convient le mieux à votre projet. Lors de la comparaison, les éléments à vérifier sont les prestations, le coût de la main-d’œuvre, les matériaux et la durée estimée pour les travaux.