Que ce soit lors d’une réhabilitation ou d’une construction neuve, le choix des matériaux pour construire les murs est une étape non négligeable. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour trouver la matière idéale.
Matériaux des murs : les critères pour bien les choisir
Les matériaux pour la construction d’un mur sont multiples. Pour faire un choix judicieux, vous pouvez demander l’aide d’un maçon professionnel. Ce dernier va avant tout tenir compte de la configuration du chantier. En fonction qu’il s’agisse de bâtir un mur porteur, un mur de soutènement ou une cloison, le matériau à utiliser variera.
Puis, il faut prendre en compte les travaux à effectuer. Lors d’une construction, les matériaux doivent être choisis en fonction du style architectural de la maison. Mais dans le cadre d’une rénovation, ils doivent être adaptés au bâti existant. Par ailleurs, lorsqu’il s’agit d’un doublage, il faut apporter une attention particulière aux critères thermiques. Quoi qu’il en soit, après avoir établi la compatibilité du matériau avec l’ouvrage, n’oubliez pas de vérifier ses performances en tenant compte de sa solidité et de sa capacité d’isolation.
Les matériaux traditionnels
Pour fabriquer vos murs, vous avez l’embarras de choix en ce qui concerne les matériaux à utiliser. Parmi les options les plus traditionnelles et les plus prisées, il y a :
- Le bloc de béton ou le parpaing
C’est une matière de référence qui est adaptée à tout type de bâtiments. Le bloc de béton peut être utilisé pour la construction d’une structure porteuse ou d’un élément annexe. Mais il convient aussi pour la réalisation d’un muret ou d’un garage. Il a l’avantage d’être facile à mettre en place et extrêmement robuste.
- Les briques en terre cuite
Les briques en terre cuite sont connues pour leur grande polyvalence. On distingue différentes sortes de briques comme les briques pleines, les briques plâtrières, les briques légères et les briques perforées.
- Les pierres
Pour un style plus authentique, vous pouvez opter pour les pierres. Pour construire des murs ou des murets, vous avez le choix entre les pierres naturelles et les pierres de taille. Sachez cependant que la construction de ce genre de murs nécessite un certain savoir-faire. D’où l’intérêt de contacter cet artisan maçon à Cergy pour prendre en charge les travaux.
Les solutions plus écologiques
Outre les matériaux classiques susmentionnés, il y a d’autres options plus écologiques pour construire des murs, à savoir :
- Les briques crues
Composées d’eau, de paille et de terre, les briques crues disposent des capacités isolantes intéressantes pour garantir un excellent confort thermique. Elles sont utilisées pour bâtir des logements écologiques, car leur consommation en éléments gris est extrêmement faible. Leur fabrication ne nécessite aucun four, ce qui contribue à la préservation de l’environnement. Sachez cependant que les briques crues sont peu résistantes à l’eau.
- Le bois
Le bois est une matière naturelle et renouvelable avec des propriétés mécaniques intéressantes. On l’utilise généralement en gros œuvre pour réaliser des murs pleins ou des ossatures. C’est un matériau écologique avec une faible diffusion d’énergie grise. Son seul désavantage est qu’il doit être traité de façon régulière pour être durable et résister aux attaques d’insectes.