Les arbres et les arbustes perdent la majorité de leurs feuilles à l’automne. Cependant, le ramassage de feuilles mortes avec un balai et un râteau est une tâche fatigante, surtout si vous avez un grand jardin. Voici donc quelques conseils qui peuvent vous permettre de ramasser vos feuilles mortes avec rapidité et efficacité.
Conseil numéro 1 : respecter la règlementation relative à l’enlèvement des feuilles mortes
Dans certaines régions, il y a des règlementations spécifiques qui imposent l’enlèvement des feuilles mortes sur certains espaces, de la même façon que vous devriez enlever l’accumulation de neige ou de glace. Par exemple, vous êtes tenu de retirer les feuilles mortes des trottoirs qui se trouvent devant leur maison, que vous soyez locataire ou propriétaire. Les feuilles doivent être retirées régulièrement pour assurer qu’elles ne gênent pas les passants. Par ailleurs, il est aussi nécessaire d’enlever les feuilles déposées sur les allées pour ne pas rallonger les espaces de freinage.
Conseil numéro 2 : ne pas ramasser les feuilles sur certaines zones
Par contre, il n’est pas nécessaire de retirer les feuilles sous les arbres. Vous pouvez même attendre le printemps pour offrir un refuge aux insectes et aux hérissons. Les feuilles peuvent aussi servir de protection pour les plantations pendant la saison hivernale. Évitez cependant d’en créer une couche trop épaisse sur les parterres, car cela pourrait empêcher la bonne circulation de l’air sur le sol. A l’inverse, la pelouse échappe à cette règle. En effet, pour profiter d’une jolie pelouse, vous devez solliciter les services d’une équipe de professionnel comme cette entreprise de jardinage à Mont de Marsan qui vous enverra un artisan qualifié pour qu’il ramasse les feuilles qui s’y sont déposées. Pour cela, il peut se servir d’un râteau ou d’une tondeuse.
Conseil numéro 3 : enlever les feuilles mortes à l’aide d’un souffleur
Retirer les feuilles mortes à l’aide d’un balai ou avec un râteau demande du temps et nécessite de l’énergie. Pour un enlèvement rapide et efficace des feuilles tombées sur les allées, les trottoirs et la pelouse, vous pouvez vous servir d’un souffleur. Son flux d’air extrêmement puissant va vous permettre d’éliminer toutes les feuilles mortes même dans les coins les moins accessibles. A l’aide d’un souffleur de feuilles, il est possible de rassembler les feuilles pour constituer un tas. Par ailleurs, son bord racleur permet d’éliminer les résidus incrustés. En plus de cela, ce dispositif peut être utilisé toute l’année que ce soit dans le jardin, la cour ou seulement autour de la maison. Si vous ne savez pas vous en servir, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel pour réaliser la tâche à votre place.
Conseil numéro 4 : utiliser une balayeuse pour enlever les feuilles de surface
Si vous vous servez d’un râteau ou d’un balai pour rassembler les feuilles, vous devrez ensuite les ramasser. Mais pour éviter que le vent les disperse de nouveau, vous pouvez réaliser les deux opérations en même temps. Pour ce faire, utilisez une balayeuse. Cet appareil convient surtout pour les surfaces revêtues comme les rues, les trottoirs et les allées. Il élimine facilement et rapidement les feuilles mortes grâce à son guidon réglable. De plus, quelques gestes suffisent amplement à vider la grande cuve à déchets.