Le chauffage à la cheminée ou au poêle à bois reste encore très prisé malgré l’apparition des systèmes de chauffage modernes. Toutefois, l’utilisation de tels équipements requiert une grande prudence. En effet, on pourrait s’attendre à ce qu’un feu de cheminée se déclenche à tout moment. Pour éviter les dégâts, des mesures de précaution devront ainsi être prises. C’est justement ce dont on va parler dans les lignes ci-dessous. Découvrez !
1. Faire appel à un ramoneur pour l’entretien de votre cheminée
Il est important que vous entreteniez périodiquement votre cheminée pour préserver ses performances et écarter les dangers. Au fur et à mesure qu’on utilise cet équipement de chauffage, différentes sortes de résidus viennent en effet s’agglutiner sur les parois internes du conduit. En l’occurrence, il s’agit des suies et des créosotes qui sont dans la plupart des cas responsables des feux de cheminée. Ces substances sont très inflammables et peuvent justement s’embraser au moment de mettre la cheminée en marche. Pour les éliminer, il est préconisé de solliciter l’aide d’un professionnel comme cet artisan ramoneur dans le 92 qui a les connaissances requises pour réaliser l’intervention.
En effet, cet artisan dispose des équipements et matériels adéquats pour retirer efficacement ces résidus issus de la combustion. En plus du ramonage, il s’assurera que votre cheminée est en bon état de fonctionnement avant que vous l’utilisiez.
2. Utiliser les combustibles consciencieusement
À côté de la suie, il est difficile d’éliminer la créosote lorsqu’elle s’accumule en grande quantité. Ce qui accroit les risques de feu de cheminée. La combustion de bois humide et de combustibles inappropriés favorise l’apparition de cette substance. Par conséquent, il est préférable d’utiliser du bois bien sec et non traité pour se chauffer.
En outre, il faut éviter de brûler trop de bois en une seule fois, car la température risque de grimper rapidement. En général, un feu de cheminée se déclenche lorsque les températures à l’intérieur du foyer vont au-delà de 500 ° C. Par conséquent, il faut essayer de bien régler l’appareil de chauffe pour que les températures n’excèdent pas 230 ° C.
3. Mettre en place un bon système de refroidissement
La plupart des poêles sont actuellement vendus avec un système de refroidissement intégré. Ce qui constitue un atout majeur. En effet, un tel dispositif évite la surchauffe du conduit d’évacuation. Néanmoins, dans la mesure où votre cheminée ne dispose pas d’un tel système, il est conseillé de laisser son clapet entre-ouvert lors de la combustion. Cela permet d’apporter le refroidissement nécessaire et d’écarter, en conséquence, les risques de déclenchement d’un incendie de cheminée.
Par ailleurs, sachez que vous pouvez faire appel à un ramoneur professionnel pour la mise en place d’un système de refroidissement dans votre cheminée. Vous pouvez également solliciter ses conseils sur les bonnes manières d’utiliser cet appareil de chauffe de manière à éviter les accidents.
4. Éloigner les éléments inflammables de la cheminée
Au cours de l’utilisation de votre cheminée, assurez-vous qu’il n’y a aucun matériau inflammable à proximité de celle-ci. C’est par exemple le cas des tapis. Aussi petit soit-il, un petit morceau de bois enflammé peut provoquer un incendie dans votre maison.
Pour terminer, sachez que les normes de construction proscrivent l’usage de matériaux inflammables à côté de la cheminée. Cette dernière doit être placée à 15 cm au moins des constructions en bois, de l’isolation PUR et des plaques isolantes gyproc.