Le travail d’antiquaire est généralement confondu avec le métier de brocanteur. Pourtant, ces deux professionnels proposent des services bien différents. Effectivement, vous pouvez faire appel à un antiquaire si vous êtes amateur ou passionné d’objets d’antiquité. Mais il est aussi le spécialiste idéal pour ceux qui ont reçu en héritage des objets d’art et de collection. Ce professionnel s’occupe de l’expertise et de l’évaluation de vos biens. Mais il peut aussi les garantir. Sachez toutefois qu’il propose des prestations diversifiées. C’est justement ce que vous allez découvrir dans cet article.
L’antiquaire peut évaluer la valeur de vos objets anciens
L’évaluation de la valeur des pièces anciennes est une opération incontournable avant de les mettre en vente. Alors, pour une estimation juste et précise, il vaut mieux solliciter les services d’un antiquaire. Grâce à son savoir et son expérience ainsi que ses connaissances, il peut estimer vos articles à leur juste valeur. En tant que professionnel en histoire, il est qualifié pour reconnaître et expertiser les pièces rares et anciennes. Il dispose aussi des compétences requises pour déterminer l’ancienneté et l’authenticité de celles-ci. Par ailleurs, il peut solliciter les services d’un spécialiste agréé si nécessaire. Encore faut-il trouver un antiquaire fiable. Alors, pour dénicher un professionnel de confiance, on vous recommande de demander les conseils de vos proches. Vérifiez aussi les qualifications des antiquaires retenus et assurez-vous qu’ils sont certifiés pour exercer leur métier.
L’antiquaire peut vous conseiller sur la façon de conserver vos biens anciens
Pour éviter que vos objets d’art perdent de la valeur, il y a des précautions à prendre. En effet, ils doivent être conservés correctement et dans de bonnes conditions. Pour ce faire, vous pouvez contacter à cet antiquaire en Indre et Loire. Cette experte des antiquités va vous donner des conseils adaptés, vous permettant de mettre en place toutes les mesures nécessaires. Il peut s’agir des techniques destinés à garantir le stockage de vos œuvres d’art dans le sous-sol. Mais il faudra aussi prendre en compte l’environnement dans lequel ils vont se trouver. Évitez au maximum l’humidité et les changements de température qui peuvent endommager vos antiquités. Il est alors capital de les placer dans un endroit sec et bien surveillé. Par ailleurs, il est déconseillé de nettoyer vos objets anciens avec des produits nettoyants qui contiennent des éléments chimiques, au risque de les endommager et d’amoindrir leur valeur. Alors, pour les mettre à l’abri de la poussière, recouvrez-les d’un drap léger. Et pour les polir, il suffit d’utiliser un chiffon doux.
L’antiquaire peut garantir vos objets anciens
Enfin, vos objets anciens doivent être assurés, car ce sont des biens de valeur. L’antiquaire ne se contentera pas seulement d’estimer la valeur de vos antiquités. Il peut aussi les mettre sous une bonne couverture. Ainsi, en éventuel sinistre, vous pourrez bénéficier d’un dédommagement qui équivaut au prix de vos objets rares. Néanmoins, sachez que votre contrat d’assurance ne couvre pas certains dégâts comme ceux entraînés par les nuisibles et les bris accidentels. Il faudra donc les éviter en conservant minutieusement vos biens. Solliciter les services d’un antiquaire figure parmi les alternatives envisageables.