Contrairement aux idées reçues, l’antiquaire n’est pas un simple marchand de bric-à-brac. C’est en effet un spécialiste des œuvres d’art et des objets anciens. D’ailleurs, il concentre son activité dans l’achat, la revente et la collection de ces derniers. Néanmoins, les prestations qu’il propose sont plus vastes. Dans quels cas peut-on donc faire appel à ses services ? Les réponses à cette problématique feront l’objet du présent article.
Trouver la perle rare grâce à l’aide de l’antiquaire
En tant que passionné d’œuvres d’art et d’antiquité, l’antiquaire est un grand collectionneur des vestiges du passé. D’ailleurs, il en a fait son gagne-pain, il achète des objets anciens pour les revendre à un prix plus favorable. Cependant, ce commerçant ne s’intéresse pas aux objets en tout genre. Pour l’acquisition d’une pièce, il tient compte de sa rareté, de son ancienneté et de son authenticité.
À ce titre, l’antiquaire sera votre meilleur allié si vous êtes en quête d’un objet ancien unique en son genre. C’est le cas par exemple des tableaux, des bijoux, des pièces en porcelaine ou encore des meubles anciens. D’ailleurs, il est en mesure de vous dire s’il s’agit d’objets authentiques ou de vulgaires reproductions.
Un antiquaire pour une évaluation de vos antiquités à leur juste prix
Sans vous en rendre compte, les objets insolites que vous possédez peuvent valoir une fortune. Avant de les mettre en vente, pensez donc à contacter cet antiquaire en Seine et Marne pour évaluer leur valeur. De manière générale, celle-ci variera en fonction de l’état de l’objet ancien, de sa rareté et de son authenticité.
Contrairement à un brocanteur, l’antiquaire estimera vos trésors du passé à leur juste prix. Si vous décidez de vendre, vous pourriez ainsi profiter d’un prix avantageux. D’ailleurs, s’ils intéressent l’antiquaire, ce professionnel peut éventuellement vous suggérer leur rachat.
Un antiquaire pour des travaux de restauration sur vos objets anciens
En raison de leur âge, les objets anciens peuvent présenter quelques défauts. Pour mieux les vendre et avant de les exposer en vitrine, l’antiquaire effectue donc des travaux de restauration. Ces derniers consistent à remettre les antiquités en bon état sans compromettre leur nature. En effet, la restauration vise à faire ressortir leur beauté afin de faciliter leur vente.
Pour exercer ces travaux, l’antiquaire dispose d’un atelier spécial. Pour certaines tâches, il aura d’ailleurs besoin de l’aide d’autres artisans. En l’occurrence, il s’agit du doreur, de l’ébéniste ou encore d’un restaurateur d’objets.
Un antiquaire pour établir une liste précise de vos objets antiques
L’antiquaire peut se rendre à votre domicile à votre demande. C’est surtout le cas si vous comptez vider votre maison. L’antiquaire établira ainsi un inventaire de vos objets anciens. Par la même occasion, il peut procéder à l’estimation de leur valeur. En outre, ce professionnel vous prodiguera de précieux conseils sur la manière de conserver vos objets avant leur vente ou si vous ne comptez pas vous en séparer. À cet effet, il peut vous préconiser de souscrire à une assurance qui couvre les pertes et les éventuelles altérations.