La taille d’un saule crevette demande de l’attention et ne doit pas se faire au hasard. Il faut aussi intervenir au bon moment pour obtenir un meilleur résultat pour les années à venir. D’autres points sont aussi à prendre en compte concernant la réalisation du travail. L’objectif est de pouvoir contrôler le développement du végétal en éliminant les mauvaises branches.
Une taille de rajeunissement est un choix délicat
Cette méthode repose principalement sur l’éclaircissement du végétal tout en gardant sa forme naturelle. Ainsi, il est important de bien choisir les éléments à éliminer pour favoriser la floraison de l’arbuste. Le mieux est de commencer par ceux qui sont plus vieux et en hauteur. Il est possible d’éliminer jusqu’à 5 rameaux selon la situation.
À noter que les juches abimées doivent être taillées correctement avant qu’elles ne causent d’autres soucis. Cela est aussi valable pour celles qui sont mortes ou fragiles. Il ne faut pas non plus ignorer celles qui sont fendues ou qui se croisent pour obtenir un meilleur résultat. En tout cas, il est plus judicieux de travailler du haut vers le bas.
Par ailleurs, il ne faut pas ignorer les surgeons qui partent du pied de l’arbuste. Ceux-ci doivent être éliminés au ras du sol une ou deux fois par an. Enfin, vous pourrez être amené à programmer une opération de sauvetage si le végétal est en très mauvais état.
Il ne faut pas ignorer la taille de formation
Cette pratique consiste à raccourcir les branches dans le but de raccourcir le végétal. Il est facile de donner une forme au végétal avec cette méthode de travail. Pour cela, vous pouvez insister sur les bourgeons et les juches latérales.
Il faudrait aussi éliminer les rameaux inférieurs pour donner de l’air au tronc du végétal. Cela dépend toutefois de la pousse de la plantation tout au long des années. Par ailleurs, il est important de favoriser le passage de la lumière à la fin de l’entretien.
Il suffit pour cela d’adopter la bonne technique afin de réaliser des ouvertures discrètes. À souligner que les pieds de ces plantations doivent être élargis si vous souhaitez les utiliser pour former des haies de jardin.
Attendre le bon moment pour tailler le saule crevette
Il est avant tout conseillé de tailler le saule crevette en début d’hiver pour une technique de rajeunissement. En effet, l’intervention peut être programmée dès que le végétal entre en dormance. Cela peut parfaitement se faire en début de décembre selon le climat dans votre région.
D’un autre côté, il faut faire attention à ne pas dépasser le printemps pour intervenir. C’est-à-dire que vous pourrez aussi attendre la fin de la période hivernale. Le plus important est de réaliser l’entretien avant que les nouveaux bourgeons apparaissent. Notez que le choix de période ne posera aucun souci si vous décidez de solliciter cet artisan élagueur expérimenté dans le Gap qualifié pour ce travail.
Ce professionnel n’aura aucun mal à assurer le contrôle de la forme du végétal. Cela est valable même s’il doit intervenir pendant la fin de l’été. Cela consiste à éliminer uniquement 10 % des branchages au maximum. Il suffit d’attendre l’apparition des nouvelles branches pour programmer l’entretien.