L’élagage d’un arbre est loin d’être une banale opération qui peut être réalisée n’importe comment. Il est important de prendre certaines conditions en compte pour obtenir un végétal en bonne santé. Il faudrait aussi vous informer sur les conditions de travail pour éviter le moindre souci auprès de la mairie.
Certaines branches peuvent déborder sur la voie publique
Vous avez un arbre avec des branches qui dépassent sur la voie publique ? Il faut programmer un élagage au plus vite avant que la municipalité s’en mêle. En effet, la mairie peut couper ces éléments dans le cadre de l’application de ses pouvoirs de police.
Elle peut alors agir dans le cadre de l’application de l’article L. 2212-2 du code général des collectivités territoriales. Ainsi, les agents de la commune vous obligeront à élaguer le végétal dans un bref délai. Ils doivent s’assurer que les juches ne portent pas atteinte à la sûreté et à la commodité du passage.
Vous pourrez même vous retrouver avec une amende dans le cadre de l’application du code de la voirie routière. Il suffit ici de vous référer à l’article R. 116-2 pour avoir plus de précision. Vous devrez en même temps assurer la visibilité de la rue couverte par les juches. Cette condition est établie par l’article L. 114-2 du code de la voie routière.
Le cas des branches d’un voisin qui dépassent sur votre propriété
Il est vrai que vous devrez découper certaines branches de votre arbre surtout celles qui sont trop longues. Notez en outre que vous ne pouvez rien faire sur celles du végétal de votre voisin sans son accord. Cela est valable même si celles-ci dépassent sur votre propriété au risque de vous retrouver en mauvaise posture.
Il faut alors l’inviter à programmer un élagage le plus vite possible avant que la situation devienne incontrôlable. Cela est d’ailleurs indiqué par l’article 673 du Code civil. En outre, cette interdiction ne concerne pas les ronces et les racines, mais aussi les brindilles.
Vous pouvez intervenir rapidement dans ces situations sans pour autant dépasser la limite de votre terrain. En tout cas, il ne faut pas hésiter à pousser votre contigu à entretenir sa plantation comme il se doit. Cela évitera les dérangements et les conflits entre vous à l’avenir.
D’autres conditions de travail que vous devrez noter
Il est important de respecter les heures autorisées par la mairie pour faire élaguer un arbre. Cela est particulièrement dû au bruit des machines qui peut déranger les autres. Ainsi, il est plus judicieux de vous informer auprès de la municipalité pour éviter les mauvaises surprises. Notez que l’utilisation d’une coupe-branche non bruyante ne vous oblige pas à respecter les conditions horaires.
D’un autre côté, il faut faire attention à ne pas brûler les déchets verts après la réalisation de l’entretien. Cette pratique est même interdite dans de nombreuses communes au risque de vous exposer à une amende de 450 €. Il vaut mieux les emmener auprès d’une déchetterie ou d’un point de collecte.
Enfin, il faut admettre qu’une opération d’élagage demande beaucoup d’attention de la part de l’intervenant. De ce fait, il est conseillé de s’adresser à cet artisan élagueur à Grenoble qui saura réaliser correctement le travail. Cela vous garantira une opération réalisée selon les normes de sécurité.