La taille en espalier est une méthode d’élagage qui peut s’appliquer efficacement sur un arbre fruitier. Notez que cette technique ne date pas d’hier et offre des avantages considérables. Quelques conseils sont toutefois à prendre en compte avant de commencer l’opération. Cela vous facilitera la compréhension du principe avant de rechercher un spécialiste.
Pourquoi réaliser cette technique d’élagage ?
Notez que la réalisation de cette technique d’entretien présente des avantages considérables comme l’amélioration de la fructification. Cela se traduit par le fait que le végétal résistera mieux aux changements climatiques comme les pluies et les vents forts. Un travail bien fait favorisera aussi l’augmentation de la production. Il ne faut pas non plus négliger l’amélioration de la qualité des fruits produits par le végétal.
L’opération garantira aussi une bonne circulation de l’air au cœur de la plante. À cela s’ajoute sa résistance aux maladies ainsi que les attaques de parasites peu importe la situation. Notez que le végétal conservera une forme compacte après la réalisation du travail.
Le principe de la taille en espalier d’un arbre fruitier
Ce type d’entretien implique avant tout un travail de longue haleine et peut même durer des années. Il faut alors faire preuve de patience et ne rien négliger pour obtenir un meilleur résultat. De ce fait, il est conseillé de solliciter un professionnel comme cet artisan élagueur à Metz sur ce site pour réaliser le travail comme il se doit.
Cet expert possède les outils qu’il faut pour travailler dans les règles. Il respectera aussi les principales étapes à commencer par la mise en formation de la structure. Il s’occupera aussi de la taille annuelle des branches pour garder la forme du végétal. Il n’hésitera pas à éliminer les juches latérales tous les ans pour prendre bien soin de la plantation.
Les formes les plus courantes liées à cette opération
De nombreuses options sont proposées par les spécialistes en élagage pour l’application de cette technique. La conduite en palmette Verrier fait partie des plus courantes et offre un arbre fruitier étroit. Vous obtiendrez de beaux fruits pendant les prochaines périodes de fructification.
Il y a aussi la méthode en cordon horizontal qui garantit une meilleure montée de sève en fin du printemps. Vous pouvez avoir la certitude que le végétal produira une bonne quantité de fruits et de qualité pendant la récolte. Il ne faut pas négliger la pratique en fusée qui apportera de l’élégance au végétal. En effet, la plante affichera une forme conique au fil des années.
Quelques conseils utiles concernant les travaux
Il est important de couper les branches qui se trouvent sur le long du tronc avec de bonnes hauteurs. Ces éléments doivent être parfaitement sains et vigoureux après la réalisation des travaux. Il ne faut pas négliger ceux qui sont trop longs pour éviter qu’ils se cassent au moment de la fructification.
Il faudrait aussi éliminer régulièrement les rameaux qui apparaitront au fil des années. Par ailleurs, les juches malades ne doivent pas être négligées tout comme le bois mort. C’est important pour donner de la vigueur à votre arbre fruitier. En tout cas, ces opérations sont importantes, peu importe la forme que vous souhaitez adopter.