Une maison chaleureuse et confortable doit toujours être équipée d’un appareil de chauffage. Pour ajouter de la convivialité et de l’élégance dans votre demeure, vous pouvez y mettre en place une cheminée. Toutefois, comme tout autre dispositif de chauffage, pour qu’elle fonctionne bien, elle doit être entretenue régulièrement. En effet, vous devez la faire ramoner une ou deux fois par an. Pour en connaître davantage sur les intérêts des travaux de ramonage, découvrez cet article.
Les intérêts de faire ramoner votre cheminée
Les travaux de ramonage présentent de multiples avantages. En général, ils permettent de limiter les risques d’incendie et les émissions polluantes. Mais ils garantissent aussi l’amélioration du tirage de votre appareil et vous permettent d’économiser de l’énergie.
- Réduction de la pollution
Le ramonage consiste à nettoyer et à entretenir les conduits d’évacuation de fumée d’une cheminée. Cela implique l’enlèvement des dépôts de suie sur les parois internes des tuyaux concernés. Une fois ces saletés enlevées, l’émanation de monoxyde de carbone est réduite. Il y a ainsi moins de pollution quand vous utilisez votre appareil de chauffage.
- Réduction des risques d’empoisonnement au monoxyde de carbone
Une cheminée mal entretenue laisse échapper beaucoup de gaz nocifs par les bouches d’aération. Il y a donc un grand risque d’asphyxie, car les occupants seront contraints d’aspirer du monoxyde de carbone. Alors, pour éviter ou limiter les risques d’empoisonnement à ce gaz, les travaux de ramonage sont obligatoires tous les ans.
- Réduction et prévention des risques d’incendie
Les dépôts de suie sur les parois internes des conduits peuvent prendre feu à tout moment. Ce qui pourrait entraîner de graves incendies. Pour garantir la protection de votre maison, ne faites jamais impasse sur le ramonage de votre appareil de chauffage. Et de préférence, confiez-le à un ramoneur agréé.
- Amélioration du tirage de l’appareil
Lorsque les suies s’accumulent dans les conduits de fumée de votre cheminée, le tirage de celle-ci diminue. Alors, il faut procéder à des travaux de ramonage pour assurer une circulation de l’air efficace et garantir une efficacité optimale de l’appareil.
- Economie d’énergie
Les saletés qui se déposent dans les conduits de fumée de la cheminée les encombrent, engendrant une augmentation de consommation de combustible. De ce fait, pour faire des économies d’énergie, faites ramoner votre cheminée. Par ailleurs, il faut noter que les travaux de ramonage sont obligatoires tous les ans. La fréquence de nettoyage recommandée varie en fonction qu’il s’agisse d’une chaudière au gaz ou d’une cheminée à combustible solide.
La réalisation des travaux de ramonage
Le ramonage d’une cheminée peut être fait de deux façons différentes : le ramonage chimique et l’entretien mécanique ou manuel. Vous pouvez effectuer le nettoyage chimique vous-même, car il suffit de mettre des bûches ramoneuses dans le foyer et de les brûler pour enlever les suies.
Concernant l’entretien mécanique ou manuel, il faut faire intervenir cet artisan ramoneur expérimenté à Saint Lô. Il va se servir d’un hérisson pour éliminer les suies et garantir la propreté des conduits. Après son intervention, il va vous remettre un certificat de ramonage. A noter que le prix d’une telle opération varie de 40 à 80 euros en fonction du type de chauffage à entretenir.