Le ramonage d’une cheminée est un entretien incontournable tous les ans. Cette intervention est d’ailleurs imposée par la loi pour diverses raisons. Il faut toutefois faire attention avec la préparation avant de passer par le nettoyage proprement dit. Vous devrez en effet prévoir une inspection du conduit d’évacuation des fumées.
Inspecter le conduit pour détecter les obstructions
Une inspection du conduit est avant tout indispensable pour détecter les obstructions qui peuvent s’y trouver. La réalisation de cette étape facilitera alors le ramonage de votre cheminée, peu importe le moment. Il est tout à fait possible que le canal devienne un refuge pour les oiseaux sans oublier les accumulations de déchets.
Toutefois, chaque millimètre doit être pris en compte. La moindre inattention peut pousser à prendre de mauvaises décisions. Vous n’aurez aucun souci à vous faire sur ce point si vous décidez de solliciter les services de cet artisan ramoneur en Orléans.
La vérification permet aussi de déterminer l’état du conduit
Le contrôle est aussi une occasion de déterminer l’état général du vôtre conduit de cheminée. Cette partie peut en effet se corroder ou se fissurer au fil du temps. Le moindre signe de dégradation doit être noté dans le résultat de l’inspection pour faciliter les prises de décision.
Il se pourrait en effet que des réparations soient indispensables. Vous pourrez aussi vous retrouver obligé de remplacer certains éléments sur l’installation. Le principal objectif est d’éviter les fuites de gaz toxique pendant les combustions à l’avenir.
Cette étape permet d’évaluer l’efficacité de l’installation
Il vous sera plus facile d’évaluer l’efficacité de votre cheminée grâce à l’inspection. Cela se traduit par le fait que vous allez pouvoir améliorer la ventilation du canal après l’entretien. L’évacuation du gaz toxique se fera alors dans les meilleures conditions.
Vous saurez d’ailleurs si le chauffage sera toujours aussi efficace durant la période de combustion. Vous pourrez alors vous réchauffer tranquillement pendant l’hiver même pendant les fortes baisses de température. Il faut en outre intervenir correctement en fonction du résultat du contrôle.
Il faut aussi insister sur la sécurité de l’intervenant
Cette étape est aussi indispensable pour des raisons de sécurité. Cela permet en effet à l’intervenant d’avoir une idée précise de l’état du conduit. Il sera alors plus facile d’adopter la stratégie pour réaliser le nettoyage.
L’opération permet par exemple de déterminer les parties instables sur le tuyau d’évacuation des fumées. Ainsi, l’intervenant ne s’appuiera pas sur ces zones dangereuses pendant le ramonage. Autrement dit, il sera parfaitement à l’abri des risques d’accident.
Pourquoi ne pas choisir une inspection vidéo pour le conduit ?
Les évolutions de la technologie ont mené à l’apparition de caméras spécifiques pour inspecter les conduits de cheminée. Ce dispositif est capable de se faufiler efficacement dans chaque tuyau d’évacuation de fumée.
Il permet aussi d’enregistrer des images claires et nettes pour faciliter le travail. Il suffit en effet de consulter la vidéo dans le calme pour déterminer la méthode de ramonage à appliquer. Ainsi, vous ne risquerez pas de vous retrouver avec de mauvaises surprises à la fin de l’entretien de l’installation. En tout cas, aucun détail n’échappera à l’appareil, peu importe la situation.