Le maçon est un professionnel du gros œuvre. Ses services sont irremplaçables dans le domaine du BTP que ce soit pour construire ou agrandir une maison. Ses compétences et son savoir-faire permettent de garantir la pérennité et la stabilité de votre maison, mais aussi le bon déroulement du chantier. Pour être sûr de confier vos travaux à un artisan fiable, contactez plusieurs maçons et faites un tri en comparant leurs différentes propositions. Effectivement, le coût de la main-d’œuvre n’est pas le seul critère de choix d’un tel spécialiste.
Un artisan qualifié et agréé
Pour vous assurer d’un travail de qualité et à la hauteur de vos exigences, sollicitez un maçon qualifié et agréé. Il vous faudra alors vérifier les certifications et les qualifications de l’artisan engagé. Vérifiez qu’il a reçu les formations nécessaires pour exercer une telle profession. Pour ce faire, vous pouvez demander à voir ses diplômes et ses différentes attestations. Sachez que pour accéder à ce métier, il existe de nombreuses formations comme :
- Le CAP constructeur
- Le CAP maçon
- Le BAC Pro interventions sur le patrimoine bâti ou le BAC Pro technicien du bâtiment
- Le BP maçon
- La BP construction en maçonnerie
Par ailleurs, un bon maçon doit être en mesure de répondre à toutes vos questions sur son domaine d’activité. Il doit pouvoir vous proposer des solutions pour les éventuels problèmes que vous pourriez rencontrer de par son expérience, son expertise et ses connaissances.
Un artisan renommé et référencé
En outre, il est conseillé de faire appel à un professionnel comme cet artisan maçon dans l’Oise sur ce site :js-pro-renov.fr qui a une bonne réputation. Sachez que la plupart des artisans sont unanimes sur un point : la publicité la plus efficace est le bouche-à-oreille. Cependant, à l’heure actuelle, tout se fait en ligne. Aujourd’hui, le bouche-à-oreille est les avis laissés par les anciens clients du maçon sur leur site ou les sites de mise en relation divers. De ce fait, la plupart des professionnels de la maçonnerie exposent leurs œuvres sur la toile à travers une galerie numérique ou un site internet. Vous pouvez alors en profiter pour voir les images des anciens chantiers du maçon que vous aurez retenu. S’il a déjà effectué des travaux similaires aux vôtres, vous pouvez lui faire confiance, car il pourra vous conseiller. Par ailleurs, il faut noter qu’un artisan sérieux n’hésitera pas à vous donner des références de ses anciens clients satisfaits. Si ce n’est pas le cas, méfiez-vous.
Un artisan proposant de bonnes assurances
L’existence d’assurances est un paramètre non négligeable. Votre maçon doit notamment pouvoir assurer les délais convenus pour éviter les éventuelles mauvaises surprises. Vous pouvez d’ailleurs lui demander de présenter ses attestations de garantie. A noter qu’une assurance décennale permet de vous garantir une réparation pour les malfaçons et les dégâts après l’achèvement du chantier sans entamer des procédures judiciaires. Les attestations doivent alors indiquer et préciser les types de travaux que l’artisan puisse réaliser pour vous.
Enfin, vous devez veiller à ce que le maçon engagé respecte les législations et les règlementations en vigueur, surtout en ce qui concerne les matériaux et les techniques utilisés. Pour les démarches administratives, vous pouvez prendre contact avec votre mairie.