Chacun sait que ce n’est pas facile de jongler entre la vie professionnelle et la vie privée. L’exécution des diverses tâches nécessite de la concentration, de l’énergie et de l’attention. Il ne faut pas en même temps négliger la vie familiale. Avec ces innombrables responsabilités que ce soit personnelles ou professionnelles, le quotidien peut devenir stressant. Face à tout cela, certaines personnes ont besoin de déléguer certaines de leurs préoccupations. C’est là qu’entre en jeu l’assistante personnelle. Celle-ci s’avère une aide indispensable dans la gestion de la vie familiale et l’exercice de certaines fonctions. Mais que fait exactement une assistante personnelle ?
Qu’est-ce qu’une assistante personnelle ?
Une assistante personnelle s’avère une aide majeure que ce soit pour un particulier que pour un professionnel haut placé. En effet, elle est considérée comme le bras droit de son client. Elle assiste ce dernier dans toutes ses tâches du quotidien (professionnel ou personnel). Dans ce cas, elle peut effectuer différentes tâches. Son intervention facilite la vie quotidienne de son client. Elle peut intervenir dans :
- Les finances : interface avec les banques, établissement de budgets, suivi de revenus et de dépenses, interface avec l’expert-comptable, retraite, succession, etc.
- Les missions classiques de secrétariat de direction : prise de rendez-vous, gestion de l’agenda, tâches administratives, filtrage des appels téléphoniques, prise de messages, compte-rendu de réunion, organisations d’événements, etc.
- La vie familiale du client : gestion du courrier personnel, organisation de ses vacances, achat des produits personnels, inscription à l’école et aux diverses activités, etc.
- La gestion des propriétés immobilières : administration et entretien des biens immobiliers, gestion des abonnements (internet, TV, eau, électricité, …), occupation des déménagements, gestions des fournisseurs, etc.
L’assistante personnelle peut alors occuper plusieurs fonctions. Ses domaines d’intervention sont très larges. Ainsi, professionnel ou particulier, fait appel à mon assistante personnelle pour faciliter le quotidien de chacun que ce soit au travail ou chez soi.
Quelles sont les compétences d’une meilleure assistante personnelle ?
Le métier d’une assistante personnelle est un métier motivant et enrichissant. Sa réalisation nécessite certaines qualités et compétences pour pouvoir l’exécuter correctement. Pour cela, une bonne assistante personnelle doit avoir :
- La disponibilité : l’assistante personnelle est disponible à son client à tout moment. Il arrive que son client ait une demande à la dernière minute. Il y a aussi des moments qu’il faut travailler tôt le matin et finir tard le soir. L’assistante doit être prête à intervenir à tout moment.
- La confiance : comme étant le bras droit de son employeur, l’assistante personnelle doit assurer à celui-ci une confidentialité très stricte. Il est possible par exemple qu’il lui confie ses comptes bancaires. Il a alors accès à ces derniers, ce qui nécessite une confiance totale. Il faut alors que les données échangées soient bien sécurisées pour garantir à son employeur une tranquillité d’esprit.
- La flexibilité : dès que le client exprime un besoin, ce professionnel est en mesure de répondre aux demandes de celui-ci qu’il s’agit d’un besoin ponctuel ou sur la durée.
- L’efficacité : l’assistante doit être capable d’anticiper, d’agir rapidement et de répondre efficacement aux demandes de son client. Cela permet d’effectuer les tâches en temps et en heure.
- L’écoute : en tant qu’assistante, il faut comprendre les attentes des clients. Il est alors indispensable d’analyser les demandes et les situations de ces derniers afin de trouver des solutions rapidement.
A part tout ça, une assistante personnelle est une personne polyvalente, dynamique et adaptable. Elle est capable de répondre à toutes les demandes. En plus, elle doit avoir une grande résistance physique et mentale. Outre ces compétences et ces qualités, il est bien évidemment indispensable de suivre des formations appropriées pour pouvoir exécuter ce métier. Il existe des formations adaptées proposées par plusieurs instituts.