Une tempête peut faire beaucoup de dégâts sur un toit, peu importe le matériau de couverture utilisé. La gravité du problème dépend toutefois de certaines conditions comme la force de la tempête. Il ne faut pas non plus négliger l’état de la toiture en question. Il faut dans tous les cas suivre certaines démarches pour réparer convenablement le problème.
Une inspection de la toiture doit être faite
Les dégâts dépendent principalement de la situation comme le vent qui est capable de soulever un toit. Cela pourrait aussi impacter sur les fixations sur la toiture. Il se pourrait même qu’il fasse tomber un arbre vers la structure.
Il y a d’un autre côté les grêlons qui sont capables d’endommager un matériau de couverture fragile. Cela est aussi valable si vous décidez d’ajouter des panneaux solaires avec la construction. Tout dépend de la taille de la grêle et sa vitesse en tombant.
La pluie peut en outre s’infiltrer discrètement par le toit allant jusqu’à causer des moisissures. Sinon, il reste la neige qui apportera un poids supplémentaire sur la construction.
Les démarches à suivre après le contrôle
Les dégâts doivent être documents pour pouvoir vous en servir auprès de votre compagnie d’assurance. Il faut des clichés clairs et faciles à décrypter pour éviter un conflit ou les pertes de temps. Vous pourrez ensuite chercher un professionnel comme cet artisan couvreur dans la Sarthe sur ce site : https://www.couvreur-sarthe-72.fr/ pour réaliser les travaux de réparation dans les normes.
Un bon artisan vous proposera la meilleure option pour régler définitivement le problème. Il évaluera parfaitement l’étendue des opérations avant de faire quoi que ce soit. Il suffit de demander un devis auprès de la personne que vous souhaitez engager avant de prendre une décision. C’est important pour éviter un manque budgétaire ou des dépenses inutiles.
Prenez note des garanties offertes par votre contrat d’assurance
Les garanties évoquées dans votre contrat d’assurance peuvent concerner les situations suivantes :
- Une tempête : celle-ci couvre en particulier les dégâts laissés par le vent ou la pluie ainsi que la neige. Des conditions spécifiques peuvent être reliées à celle-ci.
- Des dégâts des eaux : il faut ici prendre note des infiltrations d’eau qui proviennent du toit. La souscription à cet avantage peut se faire de manière particulière.
- Une catastrophe naturelle : vous devrez être en alerte sur chaque information donnée par le gouvernement pour profiter de cette protection. Il ne reste plus qu’à suivre la bonne procédure pour obtenir gain de cause auprès de l’assureur.
Le point sur la déclaration du sinistre auprès de l’assureur
La déclaration de sinistre est une procédure indiscutable après une tempête. Cela doit se faire auprès de votre compagnie d’assurance dans les meilleurs délais. Un retard de votre part risque de causer une nullité de l’indemnité.
Il est aussi important de rassembler tous les documents essentiels. Cela concerne par exemple les photos des dégâts et les factures de réparations. Aucune preuve ne doit être laissée de côté pour mieux convaincre l’assureur. Il ne reste plus qu’à contacter l’établissement et suivre les instructions qui vous seront données. Vous éviterez ainsi de faire n’importe quoi avec le dossier.