Nettoyage de façade : quels produits utiliser pour un bon rendu?

L’entretien de la façade fait partie des obligations qui incombent aux propriétaires et locataires d’immeuble. Les travaux réalisés à cet effet ne permettent pas uniquement de préserver la solidité et la durabilité de cette structure. Ils sont surtout entrepris pour que le bien immobilier préserve sa valeur. Le nettoyage de la façade fait partie des travaux d’entretien incontournables. Pour éliminer efficacement les saletés qui recouvrent la surface de celle-ci, quels sont donc les produits qu’on peut utiliser ? Nous répondons à cette problématique dans l’article.  

Le nettoyage chimique : quels produits pour désencrasser une façade ?

De nombreuses marques proposent actuellement des produits chimiques destinés au nettoyage de façade. Lorsque le support est en effet fortement encrassé, les ravaleurs professionnels sont parfois amenés à les utiliser. Néanmoins, il importe de souligner la dangerosité de ces produits non seulement pour la santé, mais aussi pour l’environnement. Leur utilisation devra par conséquent se faire avec attention. En l’espèce, on peut citer :

Les produits anti-mousses

Différents types de saletés envahissent les murs extérieurs avec le temps (ex. : poussières, traces de fumée, etc.). Les mousses et les champignons parasitaires qui se développent sur leurs surfaces sont cependant les plus dangereux. Ces microorganismes n’affectent pas uniquement l’esthétique de la bâtisse. Ils sont surtout responsables de fissures et des problèmes d’infiltration d’eau. Pour s’en débarrasser, il est possible d’utiliser deux sortes de produits anti-mousse. D’une part, il y a l’anti-mousse à action rapide. Il se compose principalement de chlore. Le produit est à pulvériser sur le support extrêmement encrassé. On attendra ensuite quelques minutes le temps qu’il fasse effet avant de rincer la façade. D’autre part, il y a l’anti-mousse à action lente. Il faut attendre au moins 5 semaines avant que les premiers résultats apparaissent. Ce produit ne nécessite aucun rinçage. Il est d’ailleurs plus efficace, car il empêche la réapparition des végétaux parasites.

Le nettoyage à la Javel  

Le Javel possède un excellent pouvoir nettoyant. Il s’agit en effet d’un bon désinfectant et détachant. Néanmoins, il est à utiliser prudemment. À forte dose, le Javel peut décolorer les murs. En outre, l’opérateur doit se munir de gants de protection, de masque et de combinaison tout le long des travaux de nettoyage.

Toutefois, l’utilisation de ce produit est déconseillée sur les façades fragiles et poreuses. Le Javel pourrait en effet créer de sérieux dommages.

Comment nettoyer naturellement la façade de sa maison ?

Les procédés de nettoyage naturels sont toujours à privilégier pour des raisons sanitaires et environnementales. En effet, on peut parfaitement désencrasser une façade sans recourir aux produits chimiques. Pour cela, on peut mettre en œuvre :

Un nettoyage à haute pression  

Pour cette technique, il faut un nettoyeur à haute pression tel que le Karcher. Un jet d’eau puissant sera ainsi dirigé contre le mur pour retirer les impuretés. Il s’agit d’un procédé de nettoyage efficace, quoiqu’agressif. Le jet d’eau peut en effet favoriser la formation de cloques et les effritements. Le nettoyage à haute pression risque alors d’accentuer les problèmes d’étanchéité de la façade. Pour savoir quelle est la meilleure façon de désencrasser vos murs, n’hésitez pas à solliciter l’avis d’un un professionnel comme cet artisan façadier dans le Calvados sur ce site : https://www.facadier-peintre-calvados.fr/ .

L’hydrogommage  

Un matériel spécifique est utilisé pour l’hydrogommage de la façade. Il permet en effet de projeter contre cette dernière un mélange d’eau et de matières sableuses. Il s’agit d’une technique de nettoyage douce. Le liquide limite d’ailleurs l’abrasion sur le support. Elle est d’ailleurs adaptée à tous les types de supports, et même les plus fragiles.