Une toiture avec une mauvaise aération peut causer différents soucis pour les occupants d’une maison. Il faut alors insister sur ce point pour obtenir une construction confortable et qui ne vous causera aucun problème de santé. Quelques conditions sont à prendre en compte pour réussir le travail comme il se doit.
L’importance d’un toit bien ventilé
La ventilation de la toiture vient renforcer la performance de l’isolation d’une maison. Elle favorise alors la pérennité ainsi que le confort à l’intérieur du bâtiment pendant de longues années. L’absence de l’aération favorise en principe le développement des champignons ainsi que les moisissures. Ces problèmes sont souvent causés par une mauvaise évacuation de l’humidité et la vapeur d’eau.
Un bon tirage d’air est aussi évoqué par la série 40 du DTU. Cela implique la création d’un vide d’air avec une épaisseur de 2 cm à l’intérieur du toit. Celui-ci doit se trouver en dessous des liteaux et l’isolant. Il n’est plus obligatoire d’ajouter un écran HPV avec la présence de ce système.
Un closoir pour une entrée et une sortie d’air
Une entrée et sortie d’air offre une meilleure circulation au niveau du faîtage et l’égout de la couverture. Cela peut se faire plus facilement avec la pose d’un closoir sur la partie haute du toit. Cela renforcera la protection de la couverture tout en apportant une meilleure étanchéité. Il suffit de le poser sous les tuiles faîtières pour contrer les poussières et l’humidité.
Cet élément protecteur est souvent proposé en forme de rouleau souple en aluminium. Vous pouvez aussi opter pour le zinc ou le cuivre ainsi que le PVC pour un produit rigide. Prenez le temps de bien choisir la taille et la couleur du modèle à fixer sur la construction.
Ajouter d’autres accessoires de ventilation sur le toit
D’autres accessoires peuvent renforcer la ventilation d’un toit à commencer par la tuile chatière. Il est ici possible de choisir le matériau qui vous convient comme le zinc ou la terre cuite. Il ne faut pas négliger la forme qui peut être ronde ou triangulaire, mais aussi demi-ronde.
Le nombre d’éléments essentiels pour la toiture est aussi à déterminer à l’avance. Il ne faut pas hésiter à commander des produits dotés de grilles de protection. La pose d’un chapeau de toiture est un choix à ne pas négliger pour améliorer l’aération de la structure. Il s’accroche en principe avec le bout du conduit de la VMC.
L’aération d’un toit plat
Un toit plat peut être froid ou chaud. La première option est normalement dotée d’une lame d’air sous l’élément porteur pour améliorer la ventilation. Il ne faut pas oublier l’ajout d’un pare-vapeur qui sera couvert par le matériau isolant. Le second type de toiture plate dispose en outre d’une isolation inversée. Cela réduit considérablement les risques de condensation pendant de longues années.
Notez en tout cas que la moindre inattention est plausible de causer de mauvaises surprises. De ce fait, il est conseillé de solliciter une équipe de professionnel comme cette entreprise de couverture à Cormeilles en Parisis sur ce site pour mener à bien les opérations. Vous obtiendrez ainsi une réponse répondant parfaitement à vos besoins.