Le printemps est particulièrement connu comme étant une période de floraison pour les plantes. Vous pouvez aussi profiter de l’occasion pour réaliser l’élagage d’un arbre. Toutefois, il faut faire attention à ne pas toucher à n’importe quel végétal. Vous devrez prendre certaines informations en compte avant de prendre une décision pour éviter de mauvaises surprises.
Ce qu’il faut retenir en premier lieu sur l’élagage en printemps
Comme la majorité des végétaux, l’élagage d’un arbre peut se faire en deux phases distinctes. Il faut en effet réaliser une taille de formation avant l’arrivée de l’hiver. Une opération d’entretien s’effectue en outre après les périodes de neiges. Il est toutefois déconseillé de faire deux interventions par an sauf en situation d’extrême urgence. Concernant l’entretien printanier, il est important de bien déterminer si cela peut se faire sur le végétal dans votre jardin. Ce type de réalisation peut par exemple se faire sur un cornouiller mâle ou un plaqueminier du Japon. Toutefois, il est recommandé de s’adresser à une équipe de professionnel comme cette entreprise d’élagage dans le Finistère sur ce site pour vous aider. Elle a tous les moyens nécessaires pour garantir une intervention sécurisée et satisfaisante.
La taille d’un arbre fruitier au bon moment
L’élagage d’un arbre fruitier dépend généralement de la classe dans laquelle se trouve celui-ci. Vous pourrez avoir un végétal à pépin qui peut fructifier deux ou trois fois chaque année. Cela concerne par exemple le pommier ou le poirier. Il est plus judicieux de l’élaguer avant la période de montée de sève. D’un autre côté, une plante à noyau s’entretient efficacement après la récolte afin d’assurer sa fertilité. Cela concerne en particulier le pêcher ou le cerisier, mais aussi le prunier. Il faudra prévoir une taille de nettoyage sur certains rameaux en mauvais état.
Quel arbuste vous devrez élaguer pendant cette saison ?
Tout comme avec l’arbre fruitier, il est important de déterminer le type d’arbuste que vous avez dans le jardin. Il sera ensuite plus facile de déterminer la taille que vous allez pouvoir réaliser. Il faut pour cela intervenir dès la sortie de l’hiver si vous avez une plantation à floraison estivale. L’opération doit alors se faire tout au début du printemps. Cela concerne par exemple la potentille ligneuse ainsi que l’hydrangée arborescente. Par contre, vous pourrez avoir une plante à floraison printanière dans votre propriété. Ici, il faut attendre que le végétal ait suffisamment fleuri pour passer à son entretien.
Certains rosiers se taillent aussi durant le printemps
Certes, les rosiers peuvent afficher une importante fleuraison après une taille pendant l’hiver. La méthode à appliquer dépend toutefois du type de végétal que vous avez dans le jardin. Vous pourrez avoir un végétal qui nécessite un entretien plus rigoureux pendant la période printanière. Cela concerne en particulier le rosier anglais qui demande plus de rigueur pour son entretien. Il faut en tout cas intervenir correctement pour éviter de tuer le végétal.
L’élagage des vivaces pendant le printemps
Vous pourrez enfin vous retrouver avec une vivace qui peut être entretenue avant ou après la période hivernale. Certes, il est possible de réaliser une taille pendant l’automne pour prévenir certaines maladies. Par contre, le végétal risque de ne pas pouvoir survivre après le passage de l’hiver. Il est alors plus judicieux de préparer un élagage pendant le printemps. Il faudra aussi intervenir au bon moment pour assurer la qualité de pousse après. Dans tous les cas, il est recommandé de faire appel à un élagueur qualifié qui ne prendra aucune mauvaise décision.