Vous venez de poser un nouveau parquet et vous vous demandez quelle sera la bonne finition à adopter ? La vitrification est la meilleure option. Non seulement elle illumine votre revêtement de manière unique, mais elle le protège aussi des tâches et des rayures. Selon le style souhaité, vous pouvez choisir entre un vitrificateur nature (ou invisible), mat ou satiné. Le plus, c’est que la vitrification est durable. Eh oui ! Après avoir vitrifié votre parquet, un coup de balayage suffit pour retrouver son éclat. Mais comment vitrifier un parquet ? Justement, c’est ce que nous allons voir dans cet article.
La phase de préparation
Envie de vitrifier votre parquet pour apporter une touche finale à sa finition ? La première chose à faire sera de bien préparer la surface. Si votre parquet est ancien, avant la vitrification parquet Yvelines 78, pensez d’abord à le remettre à neuf.
Parce que le vitrificateur ne peut pas être appliqué sur de la cire, si le parquet est ciré, il faut le nettoyer avec du déchireur. En passage, si vous remarquez des taches, utilisez un détachant pour bois. Si des trous ou des fissures apparaissent, mieux vaut les boucher avec de la pâte à bois. Quant aux lames détériorées ou cassées, il faut devoir les remplacer pour une vitrification réussie.
Par ailleurs, si vous souhaitez vitrifier un parquet neuf, il suffit d’utiliser un aspirateur pour vous débarrasser de toutes les poussières, afin d’avoir une surface plane et parfaitement propre.
Le ponçage
La deuxième étape est le ponçage. Pour vous faciliter la tâche, tout en veillant à ce que toute la surface soit poncée, commencez par le centre de la pièce, puis terminez avec la ponceuse d’angle dans les coins et au ras des plinthes.
Une fois que vous avez poncé toute la surface, dépoussiérez la pièce à l’aide d’un aspirateur. Par la suite, passez un chiffon humide. S’il s’agit d’un bois à fort tanin comme un chêne ou un châtaigner, humidifiez le chiffon avec de l’alcool avant de passer sur le parquet.
Toutefois, si vous souhaitez changer la couleur de votre parquet, la teinture doit se faire après le ponçage. Choisissez votre coloris et commencez par faire le test dans un coin, histoire de vous rassurer que la couleur vous convient vraiment. Si c’est le cas, appliquez la teinte sur toute la surface.
L’application du vitrificateur
Maintenant que tout est prêt, il ne vous reste plus qu’à appliquer le vitrificateur via un rouleau.Suivez le sens des fibres du bois pour un résultat uniforme. Après l’application de la première couche, laissez sécher pendant 24 heures et mettez la deuxième couche.
Si vous le jugez nécessaire, vous pouvez mettre une troisième couche, 24 heures après la deuxième. Évitez le trafic pendant 10 heures. Ne mettez pas un tapis ou une bâche au-dessus de votre parquet et évitez des meubles lourds, cela pourra nuire à la vitrification.
Vous n’osez pas encore franchir le pas, car vous n’avez pas les matériels nécessaires ? Vous ne disposez pas assez de disponibilité pour vous occuper de votre revêtement ? Où tout simplement avez-vous envie d’avoir un parquet irréprochable ? Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à contacter le Menuisier Paris 75. Le savoir-faire exceptionnel et la compétence incomparable de ce professionnel vous garantissent un parquet embelli, afin de parfaire votre demeure.