Depuis 2016, la France a interdit l’utilisation des sacs de caisse à usage unique (en plastique), qu’ils soient gratuits ou non. Les données sur leur utilisation sont d’ailleurs inquiétantes puisqu’une personne utilise le sac pendant 12 min seulement. Or, le temps de décomposition du plastique est de 400 ans.
L’essentiel à connaître sur les sacs réutilisables en plastique
Le problème, ce n’est pas le plastique en soi, mais c’est plutôt l’usage que l’on en fait. Pour les sacs donc, les chiffres font peur pour l’environnement : environ 10 millions de sacs plastiques sont utilisés pour quelques minutes avant d’être jetés. D’où l’intérêt des sacs réutilisables. Si les matériaux comme le papier, le coton ou le verre sont mis à l’honneur, le plastique a trouvé un moyen de subsister parmi les sacs écologiques. Les fabricants d’emballages ont, en effet, conçu des plastiques plus durables et plus responsables à l’instar du polypropylène non tissé (PP). Ce dernier entre dans la fabrication des nombreux sacs en plastique réutilisables destinés aux plus petits commerces.
Les sacs réutilisables réduisent la quantité de plastique utilisé sur la planète. On en fabrique moins pour les utiliser plus longtemps et diminuer la consommation d’énergie ou encore la propagation des gaz polluants. Ils ont ainsi très peu d’impact environnemental par rapport aux sacs jetables. Mais le PP n’est pas le seul dérivé du plastique utilisé dans la fabrication des sacs réutilisables. On retrouve aussi le PEHD (Polyéthylène Haute Densité) permettant de créer des sacs résistants et personnalisables. Il y a le plus écologique des plastiques, le bioplastique, fait à partir d’amidon de maïs ou de pomme de terre. Les sacs conçus à partir de ce genre de plastique sont meilleurs pour les caisses ou pour un usage au quotidien.
Les avantages d’utiliser des sacs réutilisables en plastique
Boutiques de prêt-à-porter, restaurants et hôtels, épiceries, centres commerciaux et commerces en tout genre utilisent aujourd’hui des sacs en plastique réutilisables et recyclables. Mais il faut savoir que l’objet de cet engouement n’est pas uniquement l’environnement. Le plastique possède, malgré tout, des avantages indéniables pour le conditionnement des produits, le marketing et l’esthétique. Ce matériau respecte rigoureusement la sécurité alimentaire, car il n’altère pas les caractéristiques ou les goûts des nourritures. Les sacs en plastique réutilisables sont ainsi parfaits pour les industries agroalimentaires. Ils sont également incontournables pour véhiculer l’image de marque des commerçants. Cela concerne notamment les sacs plastiques imprimés et personnalisables.
Effectivement, il est tout à fait possible d’imprimer son logo sur les sacs en plastique. Lavables et surtout, réutilisables, ils seront des ambassadeurs de la marque partout où ils seront utilisés avant d’être jetés. Avec un large choix de personnalisation, les commerces peuvent se procurer des sacs parfaitement adaptés à la nature de leurs produits. Par ailleurs, il faut aussi souligner le coût et le temps nécessaire pour produire les sacs en plastique réutilisables par rapport à d’autres. Les intéressés doivent se rapprocher d’un fournisseur spécialisé dans l’emballage écologique pour acheter ce genre de sacs.