La réfection de toiture est en général indispensable tous les 10 ans. Effectivement, la pollution, les intempéries et autres agressions extérieures entraînent des dommages sur la couverture au fil du temps. Rénover sa toiture requiert toutefois un certain budget et de grands travaux. Il est donc important de se préparer et d’estimer préalablement le prix de la main d’œuvre et celui de la toiture. Pour cela, découvrez toutes les informations nécessaires sur la réfection du toit dans les lignes suivantes.
Le coût moyen pour refaire son toit
La dégradation, les aléas météorologiques et les saletés diverses causent de graves dommages sur la couverture du toit. Des problèmes d’étanchéité, d’humidité et d’isolation peuvent ainsi se produire. Quand les réparations ne suffisent plus à résoudre les dégâts constatés, une réfection s’impose. Pour cela, il faut solliciter les services d’une entreprise de couverture comme sur ce site : https://www.peinture-toiture-35.fr/. Une toiture refaite convenablement promet de durer des années. Bien que ce genre de chantier soit coûteux, il permet d’avoir une toiture solide, saine, étanche et bien isolée. Pour refaire le toit de sa maison, la somme moyenne à prévoir se trouve entre 50 et 100 euros/mètre carré, fourniture non comprise.
Comme dit plus haut, l’intervention d’un artisan couvreur est requise pour une réfection de toit. Il faut alors engager un professionnel pour profiter d’un travail de qualité. En effet, un spécialiste des travaux de toiture peut prendre en charge toutes les opérations relatives à la remise en état de votre toit. Pour ce genre de service, le couvreur peut facturer ses prestations à l’heure. En général, le prix horaire de cet artisan pour rénover une toiture est compris entre 40 et 45 euros. Sachez que pour estimer votre budget de réfection de toit, il faut aussi prendre en compte le prix d’une couverture et les frais divers.
Le prix moyen d’une toiture
La rénovation d’une toiture est accompagnée généralement d’un remplacement de la couverture. Le choix du type de toit à installer va considérablement impacter la somme des travaux. En moyenne, prévoir entre 8 et 150 euros/mètre carré en fonction du type de couverture choisi. Les structures en tuiles sont en général les plus abordables tandis qu’une toiture végétale peut vite revenir très chère. Voici un aperçu des différents prix d’une toiture en fonction de son matériau pour vous aider à y voir plus clair et à trouver la solution qui vous convient :
- Toiture en shingle : 8 à 15 euros/mètre carré
- Tuiles en terre cuite : 17 à 25 euros/mètre carré
- Couverture en acier : 20 à 40 euros/mètre carré
- Tuiles en béton : 25 à 30 euros/mètre carré
- Toiture en zinc : 30 à 70 euros/mètre carré
- Couverture en ardoise naturelle : 50 à 80 euros/mètre carré
- Couverture en bardeaux de bois : environ 30 euros/mètre carré
- Toiture végétale : environ 60 euros/mètre carré
- Couverture en ardoise synthétique : 100 à 150 euros/mètre carré
- Couverture en chaume : environ 110 euros/mètre carré
Les frais annexes
En fonction de l’état de votre toit, vous pouvez aussi faire appel aux services d’un couvreur pour d’autres travaux supplémentaires. Prévoyez donc :
- environ 20 euros/mètre carré pour étanchéifier la toiture
- entre 10 000 et 12 000 euros pour rénover la charpente
- entre 120 et 170 euros/mètre carré pour isoler la toiture