Après quelques années, la toiture de votre maison peut nécessiter des travaux de réparation ou de remise en état. Les interventions à faire varient en fonction de l’état de la toiture et de son matériau. Dans cet article, vous allez tout savoir sur les travaux de rénovation de toiture.
Pourquoi et quand rénover une toiture ?
Le toit de votre habitation tient une place importante dans la protection de la bâtisse contre les intempéries et les agressions extérieures. Très exposé, il subit des dommages quotidiens pouvant occasionner la porosité du matériau de couverture et sa déformation. Ces dégâts peuvent entraîner par la suite des infiltrations d’eau et des problèmes d’humidité. En vérifiant votre toiture, si vous remarquez des tuiles cassées, déplacées ou fissurées, intervenez au plus vite. Mais pour des travaux de rénovation ou de réparation de qualité, n’hésitez pas à contacter ce couvreur professionnel. Celui-ci peut :
Entretenir et réparer votre toiture
Des travaux de remise en état partielle sont envisageables lorsque les dommages sont limités. Cela consiste à nettoyer et à démousser le toit ainsi qu’à réparer ou à remplacer les éléments endommagés. Puis, il faut appliquer un traitement spécifique pour préserver la couverture de l’humidité.
Rénover votre toiture
Lorsque les dommages entraînés par les agressions extérieures sont trop importants et que certaines tuiles sont arrachées ou endommagées, procédez à une rénovation partielle ou totale de la toiture. Mais vous pouvez aussi refaire votre toit dans d’autres circonstances comme l’agrandissement de la maison ou l’aménagement des combles.
Quelle est la durabilité d’un toit ?
Les professionnels du domaine recommandent de vérifier votre toiture de façon régulière, de préférence après chaque saison d’intempéries. Vous devez donc faire contrôler votre toit par un couvreur :
- Une fois par an pour les couvertures de plus de 40 ans
- Tous les deux ans pour les toitures de plus de 20 ans
- Tous les dix ans pour les structures de moins de 10 ans
En cas de problèmes, le couvreur peut le repérer plus aisément et plus efficacement qu’un simple particulier. C’est pour cette raison qu’une inspection régulière par un expert est capitale.
Quelles sont les raisons courantes pour rénover une toiture ?
Il existe de nombreuses raisons motivant les propriétaires à vouloir rénover la toiture de leur maison. En voici quelques-unes :
- Poser une nouvelle couverture
- Mettre en place une isolation plus performante
- Agrandir la surface habitable de la maison
Quoi qu’il en soit, ces opérations ne s’improvisent pas et nécessitent les services d’un couvreur professionnel.
Combien coûte la rénovation d’une toiture ?
Les prix proposés par le couvreur que vous choisissez sont établis selon de nombreux critères : la surface de la toiture, le type de travaux, le matériau choisi, etc. Voici les tarifs moyens de la rénovation de toit en fonction du type d’opération à faire :
- Entretien de toit : entre 10 et 25 euros/mètre carré
- Étanchéité de toit : entre 15 et 40 euros/mètre carré
- Remise en état de toiture : entre 100 et 200 euros/mètre carré
- Mise en place d’une nouvelle toiture : entre 300 et 450 euros/mètre carré