Il est très courant d’utiliser une charpente en bois qui est une structure élégante et noble. Toutefois, elle peut subir des attaques diverses. Ce qui sous-entend qu’elle doit être entretenue régulièrement. Si vous remarquez la présence de moisissures ou de débris de bois près de votre armature, c’est que celle-ci est envahie par des insectes xylophages. Il est donc urgent de la faire traiter par un expert en la matière. Dans les lignes suivantes, on vous dit tout sur le traitement de la charpente en bois.
Pourquoi faut-il traiter sa charpente en bois ?
La charpente est une structure indispensable à votre maison. Elle sert à maintenir les différents éléments structurels de la bâtisse et à supporter le toit. Au fil des années et avec l’agression des insectes et des termites, elle est amenée à se dégrader, remettant en question sa performance, sa solidité et sa fiabilité. Pour éviter de tels désagréments, il est recommandé de faire contrôler régulièrement votre armature. Le recours aux services d’un couvreur charpentier peut être indispensable si vous ne savez pas comment inspecter et traiter votre ossature. Ce professionnel saura donc adapter les traitements selon l’état et les besoins de votre charpente en bois. A noter aussi que l’entretien de cette dernière est obligatoire pour lui assurer une solidité et une longévité optimales. Nous vous recommandons donc de faire diagnostiquer votre armature deux fois par an afin d’éviter les éventuels dangers. Pour un diagnostic précis, faites appel à un expert.
Traiter la charpente, un travail délicat
Le traitement de la charpente est une tâche fastidieuse qui doit être réalisée avec soin. En effet, avant d’appliquer n’importe quel traitement, il faut débarrasser le bois de ses éléments endommagés et s’assurer que rien n’est susceptible d’affaiblir la maison. Cette tâche peut sembler complexe, notamment si les parties à dégager sont recouvertes d’un isolant épais. Après le nettoyage, le bois de charpente peut recevoir le traitement approprié. Ce dernier peut se faire soit par pulvérisation, soit par badigeonnage. Mais un traitement par injection est également requis pour les grandes pièces de bois. Cela nécessite toutefois de trouer préalablement le bois pour y faire pénétrer le produit de traitement. Quoi qu’il en soit, la dangerosité de ce procédé rend indispensable la réalisation des opérations par un expert en la matière. N’hésitez donc pas à embaucher un couvreur charpentier comme sur ce site : couvreur-charpentier-87.fr pour prendre en charge les travaux.
L’intérêt de faire appel à un professionnel de la charpente
La présence de termites, d’insectes xylophages et autres parasites dans une charpente en bois est très dangereuse. Ces nuisibles peuvent en effet engendrer de graves dommages sur la structure et entraîner de lourdes rénovations. Une réfection totale de l’armature pourra même être requise. Pour vous préserver de cela, il faut faire contrôler et traiter votre charpente par un couvreur charpentier professionnel. Cet expert sera en mesure de vous présenter des solutions adaptées à vos problèmes. Après avoir établi un diagnostic, il peut appliquer un traitement d’élimination et de protection de votre armature. A noter que si celle-ci est bien traitée, on estime qu’elle restera en bon état pendant plus de 10 ans.