Les arbres sont à la fois décoratifs et indispensables à l’écosystème. Seulement, ils doivent être élagués régulièrement. Cependant, les travaux d’élagage ne s’improvisent pas. Ils nécessitent des techniques, des aptitudes, des connaissances et des compétences spécifiques. Mais ils requièrent aussi des moyens matériels particuliers et sont régis par une certaine règlementation. Et pour les interventions en hauteur qui sont jugées dangereuses, il y a des mesures de sécurité à prendre en compte et à adopter.
La règlementation pour les travaux d’élagage
Planter des végétaux dans votre jardin implique certaines règles de sécurité pour les élaguer à cause des dangers relatifs à des accidents comme la chute de branches sur le toit, sur les passants, sur les biens environnants ou encore par manque de visibilité en matière de circulation routière et des désagréments aux voisins. De même, il est indispensable de procéder, de façon régulière, à l’élagage des végétaux. Cette pratique consiste à tailler les plantations de manière à éliminer leurs branches et leurs feuillages inutiles et superflus pour dégager la vue. Mais elle permet aussi d’éviter les chutes de bois morts.
Une autre raison d’élaguer ses arbres est de permettre à ceux-ci de se régénérer convenablement et de se développer dans de bonnes conditions. Ainsi, en tant que propriétaire de végétaux, vous êtes soumis à ces règles pour tailler vos plantes. Mais vous devez aussi considérer et observer les mesures de sécurité inhérentes à cette pratique. Si vous n’êtes pas certain de les maîtriser, il vaut mieux engager un professionnel comme cet artisan élagueur en Belgique que vous pouvez contacter sur ce site qui a toutes les compétences requises pour effectuer les travaux dans les règles d’arts. En outre, cette règlementation impose l’obligation de taille dès que les plantes atteignent une certaine dimension, ou quand leurs branches surplombent le terrain voisin, la voie publique ou les lignes de télécommunication.
Les règles de sécurité à respecter
L’élagage ou la taille des arbres ne peut pas être fait à la légère pour ne pas causer un éventuel accident. Avant toute chose, il faut avoir un équipement adapté comme un sécateur, une tronçonneuse, une scie électrique et tous les accessoires nécessaires. Ces derniers tiennent une place importante dans la sécurisation de l’artisan qui réalise les travaux, surtout s’il doit tailler de grands arbres, du fait que la taille doit être faite sur la cime. Des mesures de sécurité doivent donc être prises comme l’utilisation d’une corde ou d’un harnais. Sachez toutefois que l’échelle est, dans la plupart des cas, déconseillée, car elle pourrait déséquilibrer le travailleur.
La nacelle élévatrice est l’outil idéal et le plus sécurisé pour grimper au sommet d’une plante et l’élaguer convenablement. Elle est munie d’une plateforme assez spacieuse pour faciliter l’intervention. Elle est également dotée d’un garde-corps qui remplace efficacement le harnais traditionnel. Elle permet ainsi à l’intervenant d’être libre dans ses mouvements. La nacelle est d’ailleurs disponible en location si vous voulez tailler vous-même vos végétaux. Mais le meilleur moyen de réussir vos travaux d’élagage est de solliciter les services d’un élagueur. Le matériel, la fourniture et la main d’œuvre sont déjà inclus dans son offre. De plus, cet artisan utilise des équipements professionnels et peut vous proposer des services sur mesure selon les besoins de vos plantations.