Ces dernières années, l’utilisation des bornes de commandes a explosé. Une explosion qui a conduit une forte majorité (69%) de clients à faire leur achat dans une boutique ou un magasin disposant de bornes tactiles interactives. Aujourd’hui encré dans les habitudes, la borne de commande est devenue un outil très important que les PME ne peuvent s’en passer. En quoi la borne de commande est une solution efficace pour les PME ?
Qu’est-ce qu’une borne de commande ?
Dans un premier temps la borne de commande est une infrastructure destinée à l’utilisation des consommateurs. Pour la plupart du temps, elle se retrouve sous l’état d’une plateforme multimédia où les utilisateurs sont amenés à prendre connaissance du contenu émis et être en contact avec l’enseigne par le biais de plusieurs possibilités. Dans un second temps, la borne de commande est un outil adéquat de liaison dans le plan d’action cross-canal des enseignes. En effet, elle permet une relation parfaite entre l’univers web et physique. C’est en cela que la borne de commande est le premier pas dans la digitalisation in-store qui est important dans le renouvellement de l’expérience de l’utilisateur ou du consommateur. La borne de commande est la technologie au service des entreprises.
Pourquoi la borne de commande est la solution pour les PME ?
La borne de commande est un outil très efficace avec de nombreux avantages. En effet, il permet :
La réduction du temps d’attente
C’est le principal avantage de la borne de commande. Elle permet de multiplier les différents points de prise de commande. Ce qui qui permet de désengorger le passage en caisse ou autre source d’informations en cas d’affluence. La préparation de commande est faite de manière informatique afin de faire gagner du temps aux vendeurs pour ainsi porter leur attention aux clients qui sont à la quête de conseil.
Une façon ludique d’interagir avec la marque
Le digital est un moyen propice afin de faire découvrir aux consommateurs l’univers de son enseigne grâce au graphisme adapté. Cette façon d’achat augmente les chances de souvenir de la marque et par ricochet la fidélisation.
Repousser les limites des murs et du stock
Pour les commerçants le véritable problème est le stock et l’espace magasin. Mais aujourd’hui grâce à la borne de commande, il est possible de repousser les limites. En effet en cas de rupture de stock, il est possible de faire la livraison à domicile à partir de l’entrepôt ayant la référence. Grâce à la borne de commande dites adieu aux ventes perdues.
Disparition de la barrière de la langue
Un autre avantage non négligeable de la borne de commande est qu’elle est en mesure de briser la barrière de la langue, avec l’ensemble des contenus (catalogue et descriptifs) qui peuvent être traduits dans plusieurs langues du monde. Une véritable opportunité quand on sait que peu d’entreprises offrent ce genre de services. La borne de commande représente donc un moyen pour faire la différence.
La répartition de données
La borne de commande peut également permettre de reconnaitre le profil d’un consommateur et de récolter toutes les données liées à son parcours d’achat dès lors qu’il s’identifie sur la borne.