L’Espagne est une nation chargée d’histoire, une scène gastronomique délicieuse et un paysage varié idéal pour ceux qui recherchent une escapade en ville, une escapade en montagne ou une aventure à la plage pas comme les autres. Mais, avant de dresser un programme des activités sportives ou touristiques à effectuer en Espagne, il est important de se renseigner sur les périodes favorables à leur réalisation. Prêt pour vos vacances idéales ? Voici tout ce que vous devez savoir pour trouver le meilleur moment pour vous rendre en Espagne en fonction de la météo, des autres touristes, etc.
Le meilleur moment de l’année pour visiter l’Espagne par beau temps
L’Espagne est un pays relativement grand avec des écosystèmes variés et faire un voyage en Espagne est véritable expérience. Mais cela dit, le site officiel du tourisme espagnol indique que peu importe le moment de votre visite, il y a de fortes chances que vous expérimentiez au moins un peu de soleil. « L’Espagne est un pays ensoleillé avec environ 3 000 heures d’ensoleillement par an », explique le groupe de tourisme sur son site internet. La température est modérée, mais il y a des différences selon la saison et la région.
Le meilleur moment pour visiter Barcelone
L’Espagne ne manque pas de villes magnifiques à visiter, mais Barcelone est certainement l’une des meilleures et surtout à ne pas manquer lors de votre voyage en Espagne. De l’architecture gothique éblouissante aux événements passionnants de la ville, Barcelone est une destination de choix dans la région espagnole de Catalogne. Visitez Barcelone au début de l’été pour aller sur les plages avant qu’il ne devienne trop humide, ou à l’automne pour faire du tourisme et quelques festivals. Juin voit le beau temps et des célébrations comme Nit de Sant Joan et Pride Barcelona, ainsi que des festivals comme Primavera Sound, Sónar et El Grec Barcelona.
Le meilleur moment pour visiter Madrid
Dirigez-vous vers la capitale espagnole au printemps ou à l’automne pour le meilleur temps et moins de monde. Au printemps, Madrid organise des célébrations comme la Semana Santa en avril et Dos de Mayo et la Fiesta de San Isidro en mai. Mais le grand événement se produit une fois que le temps se rafraîchit un peu à l’automne. Le Festival d’Automne (ou Feria del Otoño) est un immense festival de musique d’octobre à novembre qui attire des artistes du monde entier. La programmation est composée d’une série de performances d’opéra, de ballet, de danse, de musique et de théâtre.
Le meilleur moment pour visiter l’Espagne pour éviter les foules
La période la moins fréquentée pour visiter l’Espagne est pendant ses mois les plus froids, de novembre à février. Pendant ce temps, de nombreuses stations balnéaires ferment leurs portes pour la saison. Ceux qui veulent visiter pendant cette période peuvent encore découvrir les villes au maximum ou même se rendre dans les stations de ski sous-radar du pays.
Le meilleur moment pour aller en Espagne pour les festivals
Il y a encore une chose à considérer lors de la planification d’un voyage en Espagne : choisir le festival le plus cool possible. La nation semble avoir une célébration tous les jours de l’année, mais certains de ses festivals les plus célèbres incluent Semana Santa (Semaine Sainte) généralement à la mi-avril et toujours à Pâques, San Fermin (Pamplona Bull Run) en juillet et la Tomatina Tomato Fight, célébrée chaque année le dernier mercredi d’août. Consultez le calendrier annuel des événements ici pour vous aider à planifier votre voyage.