Devenir ramoneur est un métier qui passionne de nombreux jeunes qui viennent de finir le bac. Notez toutefois que vous pouvez vous lancer dans ce métier à tout moment, peu importe votre âge. Il suffit de suivre la formation qu’il faut pour devenir un professionnel qualifié et reconnu. Prenez en effet note des quelques conditions suivantes pour faire ce travail.
Les diplômes qu’il faut pour devenir ramoneur
Il est primordial d’avoir les bons diplômes pour pouvoir vous inscrire à une formation de ramoneur. Il suffit pour cela de vous référer au décret du 2 avril 1998. Vous devrez au moins posséder un CAP ou Un BEP en maçonnerie ou en platerie. Un bac général ou professionnel est aussi important pour vous inscrire dans l’établissement de formation que vous souhaitez.
Il est possible d’accéder à des études même sans diplôme à condition d’avoir une solide expérience dans le domaine. Vous devrez en effet avoir 3 années de travail actif dans votre dossier pour devenir un professionnel du métier que vous voulez.
Il faut en tout cas obtenir une attestation auprès du préfet de votre département d’intervention pour pouvoir travailler librement. Il ne faut pas non plus négliger l’article 16 du dispositif n° 96-603 du 5 juillet 1996 avant de vous lancer officiellement sur le marché. Ce texte a été renforcé par le décret n° 2017-767 du 4 mai 2017.
Le métier de ramoneur est un domaine qui a de l’avenir
Sachez avant tout que le ramonage est un entretien indispensable et qui demande un solide savoir-faire. C’est pour cette raison qu’il est primordial de faire appel à un professionnel comme cet artisan ramoneur à Bobigny sur ce site pour réaliser ce type d’intervention. Vous aurez alors les chances de trouver facilement des clients si vous exercez dans ce métier.
Vous pourrez être amené à réaliser différentes interventions comme la conception d’une installation de conduits de fumée. À noter toutefois que votre principale mission sera de nettoyer correctement les tubes d’évacuation sur les cheminées. Il faut pour cela assurer le bon fonctionnement de chaque installation qui vous sera confiée.
Il est important de garantir le confort et la sécurité de chaque occupant de la maison dans laquelle vous serez amené à intervenir. Cela ne vous empêche pas d’intervenir sur d’autres réalisations si des clients vous contactent.
Prenez note des formations professionnelles
Vous êtes libre de suivre une formation professionnelle pour vous reconvertir en tant que ramoneur qualifié. Il y a en premier lieu le CTM (certificat technique des métiers) qui peut être délivré après 2 ans d’études sur le ramonage. Cela suffit pour devenir un pratiquant légal dans ce domaine.
Il ne faut pas non plus négliger le CQP (certificat de qualification professionnelle) si c’est ce qui vous convient. Celui-ci est normalement délivré par la commission paritaire nationale de l’emploi. Il suffit de quelques jours pour obtenir l’attestation dont vous avez besoin.
Il reste enfin l’apprentissage sans diplôme qui consiste à suivre plusieurs semaines d’instruction. Cela permet en principe d’apprendre la théorie de la fumisterie ainsi que les techniques sur les poêles à granuler ainsi que les chaudières. Vous pourrez ensuite vous concentrer sur le nettoyage de conduits de cheminées au fil du temps.