De nombreuses raisons peuvent vous amener à vouloir ravaler les murs extérieurs de votre maison. Cela peut être lié aux dégradations entraînées par les intempéries, à des gestes malveillants ou à l’usure naturelle causée par le passage du temps. Mais vous ne savez pas exactement en quoi consiste ce genre de travaux et comment ce chantier est réalisé. Découvrez alors avec plus de détails ce qu’est le ravalement.
Remettre entièrement en état les murs extérieurs
Le ravalement de façade est la remise en état des murs extérieurs. Il consiste donc à leur redonner une seconde jeunesse. Cette opération n’est pas à mélanger avec le simple nettoyage de l’extérieur de la bâtisse. En effet, le ravalement demande plus de travaux. Il est alors préférable de le confier à un ravaleur qualifié. De plus, ce genre de chantier ne permet pas seulement d’améliorer l’aspect esthétique de la bâtisse. Il demande du professionnalisme et de l’expertise, notamment pour réparer et remettre à neuf la façade, voire optimiser la performance de la maison. Cependant, si vos murs sont légèrement endommagés et que vous aviez assez de compétences en la matière, vous pouvez ravaler vous-même votre façade. Dans le cas opposé, n’hésitez pas à s’adresser à ce façadier expérimenté à Bourges qui a toutes les compétences requises pour effectuer les travaux dans les règles d’arts.
Le déroulement du ravalement de façade
Avant de commencer votre projet de ravalement, assurez-vous d’avoir les bonnes autorisations. Dans la majorité des cas, il suffit de demander une déclaration préalable de travaux, notamment si la maison se situe dans un cadre protégé ou si le PLU le réclame. Quoi qu’il en soit, il est préférable de faire cette demande, peu importe votre situation, pour éviter les éventuelles mauvaises surprises. En outre, le ravalement de façade passe par plusieurs étapes, à savoir :
- Le diagnostic préalable qui permet de repérer et de lister les problèmes de la façade, d’en déterminer les causes et de trouver les solutions idéales pour rénover les murs extérieurs.
- Le nettoyage qui permet de mieux visualiser les dégâts cachés de la structure et d’appliquer plus efficacement le traitement.
- La réparation et le traitement des murs extérieurs en fonction de leur matériau
- L’application des couches de finitions pour protéger et habiller la façade
Les actions à mettre en œuvre pour ravaler une façade
Pour mieux comprendre ce qui peut être fait dans le cadre d’un ravalement de façade, voici quelques exemples d’opérations en fonction du matériau à traiter :
- Pour les murs en béton, vous pouvez refaire les joints, appliquer un produit anti-pollution, colmater les fissures, poser une nouvelle peinture ou un nouveau crépi.
- Pour les façades en bois, vous pouvez opter pour un traitement antifongique, une solution contre les termites ou une lasure.
- Pour les murs en briques et en pierres, il faut réparer les joints, changer les éléments abîmés, appliquer un hydrofuge et poser une peinture.
Cette liste n’est pas exhaustive, car de nombreux autres travaux peuvent être réalisés pour remettre en état la face extérieure de votre maison. Mis à part ces traitements et ces diverses réparations, vous pouvez aussi solliciter les services d’un ravaleur pour améliorer l’isolation de votre bâtisse. En effet, le ravalement de façade est une occasion à ne pas rater pour optimiser la performance énergétique de votre habitation.