Avec le progrès de l’Internet, le travail en ligne connaît un véritable succès en ce moment. Il apporte de multiples avantages. Seulement, c’est un secteur qui peut être très risqué. En effet, les freelances sont souvent victimes d’arnaque et de mauvais payeur. Les factures impayées, les retards et l’oubli de payer sont des situations de litige que l’on peut trouver.
Les mauvais payeurs : un risque dans le travail en ligne
Lorsqu’on choisit de travailler en ligne, on peut profiter de multiples bénéfices. On peut profiter par exemple d’une heure flexible. Il est possible d’organiser le travail selon les besoins pour obtenir plus de temps libre afin de lancer d’autres projets personnels. Toutefois, il faut savoir que le principal inconvénient du travail en ligne se passe au niveau du paiement. Certaines échéances ne respectent pas le délai convenu. Parfois, il est difficile de travailler sans avoir la confiance d’être payé. Certains clients sont de mauvais payeurs à cause de l’absence de contrat. D’autres sont même des arnaqueurs, car on n’a pas de protection juridique contre le défaut de paiement.
Que faut-il faire pour éviter les mauvais payeurs dans le travail en ligne ?
Si vous travaillez en ligne, vous devrez à tout prix prendre certaines précautions pour éviter les retards de paiement qui sont très fréquents dans ce secteur. Vous pouvez par exemple faire en sorte de mettre en place de bonnes bases avant de débuter avec un nouveau client. Pour cela, il est conseillé d’écouter son ressenti durant les premiers échanges. Il peut y avoir des signes si la personne inspire confiance. Mais, si vous avez des doutes, vous pourrez aussi vous renseigner. Ensuite, il est indispensable d’avoir une bonne communication avec le client du début jusqu’à la fin du projet. Les non-dits doivent être clarifiés. Ainsi, dans le cas où quelque chose ne va pas, il faut tout de suite le faire savoir. En général, les problèmes se règlent en discutant et en étant vraiment à l’écoute de l’autre.
En outre, il est vraiment très important de mettre les accords par écrit et de sauvegarder tous les échanges. Par exemple, après un échange téléphonique, vous pouvez lui envoyer un email récapitulatif et de lui demander une confirmation par email. Cela peut toujours servir en cas de conflit. Enfin, si c’est possible, vous devrez mettre en place un contrat béton. C’est un excellent moyen d’anticiper les problèmes. Ce contrat peut inclure entre autres un calendrier des différentes étapes du projet, les responsabilités et les obligations de chacun, les conditions financières à savoir les délais de paiement, le prix, les pénalités de retard, l’acompte… Vous pouvez faire appel à un avocat ou un juriste pour l’établissement de ce contrat.
Que doit-on faire en cas de retard de paiement ?
Ça y est, vous avez terminé et délivré le projet. Seulement, vous n’êtes pas encore payé et les délais sont dépassés. Ne stressez pas et ne paniquez pas. Ce n’est peut-être pas grave. En effet, le client a peut-être eu une urgence ou il a un problème. La meilleure chose que vous devrez faire donc c’est de rester calme et de réfléchir aux actions que vous devrez entreprendre. Vous pouvez essayer de le contacter pour en parler de vive voix. Mais, vous pouvez aussi envoyer une première relance par email ou par courrier postal avec accusé de réception.
Vous pouvez envoyer jusqu’à trois relances. Par contre, si vous n’avez toujours aucune nouvelle de votre argent, vous pouvez commencer les procédures légales en envoyant au mauvais payeur une mise en demeure par courrier recommandé avec accusé de réception. Enfin dans le dernier recours, vous pouvez contacter un avocat pour de possibles poursuites judiciaires.