OMRA est l’un des voyages les plus importants pour un musulman. Dans la religion islamique, il est perçu comme un cheminement spirituel permettant de se rendre dans une terre sainte. C’est l’une des raisons pour lesquelles le voyage doit être préparé avec le plus grand soin. C’est cela qui vous permettra de voyager dans les meilleures conditions. Que faut-il savoir pour bien préparer son voyage OMRA ? Découvrez la réponse dans le présent article.
Comment obtenir le visa OMRA ?
Sachez avant tout que le visa Omra ramadan se délivre presque chaque année. Cependant, le consulat d’Arabie saoudite n’a pas la capacité de le délivrer pendant la période de Hajj ou pendant les 2 mois qui suivent. Pour bénéficier d’un visa OMRA, l’idéal serait de faire la demande 30 jours avant la date du voyage.
Comparativement à un visa Hajj, celui de OMRA ne peut pas être délivré à un particulier. Vous devez nécessairement passer par une agence agréée dans votre pays de résidence afin d’en bénéficier. Généralement, l’agence s’occupera de réunir tous les documents dont vous aurez besoin. De même, elle est agréée à déposer la demande de visa OMRA à votre place.
Quels sont les documents nécessaires pour obtenir le visa OMRA ?
Pour obtenir un visa OMRA, vous aurez à utiliser certains documents importants comme :
- Passeport biométrique : il doit être valable 6 mois à partir de la date de retour. Vous devez déposer l’original un mois avant d’effectuer votre voyage. Si vous possédez la double nationalité, il faut juste présenter l’original d’un seul passeport.
- Deux photos d’identité : les photos doivent être sur fond blanc et avoir les dimensions 4 cm x 6 cm.
- Si vous êtes en couple, il faut présenter l’acte de mariage original et l’attestation d’accompagnement.
- Pour les mineurs (moins de 18 ans), vous devez avoir un justificatif du lien de parenté avec le tuteur légal de sexe masculin. Cela doit être accompagné de l’original du livret de famille ou de l’acte de naissance.
- Pour les femmes de moins de 45 ans, présentez un justificatif de parenté avec le tuteur légal qui devrait vous accompagner. À ce niveau, vous pouvez prévoir l’original du livret de famille, l’acte de naissance, l’acte de mariage ou tout autre certificat qui peut prouver le lien de parenté.
- Le certificat de vaccination contre la méningite : il s’agit notamment des vaccins A, C, W135 et Y. Un tel document est obligatoire et doit être accompagné du carnet jaune international.
- Le certificat prouvant que vous avez reçu des vaccins obligatoires. Pour garantir la sécurité et la santé de tous, L’Arabie saoudite a mis en place des vaccins obligatoires à réaliser par les voyageurs avant leur départ en OMRA. N’hésitez donc pas à demander à votre médecin un carnet de vaccination pouvant être utilisé comme preuve ;
Les femmes peuvent-elles voyager seules pour une OMRA ramadan ?
D’après les dispositifs mis en place par les autorités de OMRA, les femmes âgées de moins de 45 ans ne sont pas autorisées à voyager seules ou à accompagner d’autres femmes. À ce niveau, il faut présenter obligatoirement un tuteur légal masculin connu sous le nom de MARHAM. Il est généralement représenté par le mari. Toutefois, le tuteur légal peut être une personne avec laquelle la femme ne peut pas se marier. Il s’agit notamment du père, du grand-père, de l’oncle paternel, etc.
Somme toute, plusieurs formalités doivent être remplies avant de voyager pour OMRA pendant les périodes de ramadan. Vous devez réunir tous les documents nécessaires pour obtenir le visa OMRA. Par ailleurs, les femmes de moins de 45 ans doivent prévoir un tuteur légal.