La Suisse est un pays qui ne plaisante pas avec la sécurité routière. Il s’agit de l’un des pays où le nombre d’accidents de la route est le plus bas. Les autorités sont, en effet, très exigeantes en ce qui concerne l’obtention du permis auto. Ainsi, pour conduire à Genève et dans tous les autres cantons, il existe quelques étapes et règles à respecter.
Les conditions pour avoir le permis
En termes d’âge, tout d’abord, le permis suisse peut s’obtenir dès 17 ans. Néanmoins, il existe une multitude de conditions à ne pas négliger. Il est possible de prendre la route, mais un adulte d’au moins 23 ans disposant des papiers requis doit accompagner le chauffeur. Cela est possible grâce au permis d’élève conducteur. Un document indispensable dont il faut faire la demande en ligne. Une fois les pièces justificatives exigées par l’administration sont réunies et le formulaire y afférent rempli, il ne reste plus qu’à les déposer. Viennent ensuite les cours de premier secours qui sont obligatoires. À part cela, un test de la vue sera aussi nécessaire, à réaliser auprès d’un professionnel reconnu. C’est après seulement que le demandeur sera autorisé ou non à passer les examens théoriques. Ce permis d’élève conducteur n’est valable que 24 mois. Passé ce délai, il est nécessaire de passer par les cours de sensibilisation à la circulation.
Il faut compléter 8 heures de formations pouvant être réparties sur plusieurs jours pour pouvoir prétendre à l’examen pratique. Au moment de ce dernier, des observateurs effectueront plusieurs évaluations afin de déterminer si la personne a assimilé les bons réflexes. L’inscription se fait également en ligne et une réussite à ce test pratique permet d’obtenir le permis auto Genève à l’essai. Celui-ci est alors valable pendant trois ans. La version à durée illimitée n’est délivrée qu’une fois ce délai passé, sans infractions graves ni accidents.
Prendre des cours de conduite
D’après la loi suisse donc, suivre une formation de conduite auprès d’une auto-école n’est pas une réelle obligation. En effet, il est possible d’apprendre avec un parent ou un proche, avec une voiture normale n’ayant pas de doubles commandes. Néanmoins, il existe bien des auto-écoles qui offrent des cours de conduite. Se tourner vers ces professionnels est, alors, toujours plus que recommander. Il faut savoir qu’au bout de 4 passages ratés de l’examen, les candidats devront renforcer leurs compétences en prenant des cours supplémentaires. Autant alors, se faire accompagner par un expert pour éviter les va-et-vient inutiles. Evidemment, cela représente un certain investissement.
Les prix à payer varient beaucoup en fonction du Canton et de l’auto-école. Néanmoins, le budget à prévoir est quand même assez conséquent en général. Ce sacrifice financier est plus que nécessaire pour pouvoir augmenter ses chances de réussir l’examen. Des moniteurs expérimentés et compétents seront là pour inculquer toutes les bases de manière optimale. De plus, leurs précieux seront extrêmement utiles pour éviter les pièges tendus par les examinateurs. Une bonne manière d’économiser du temps et de l’énergie, car les procédures en cas d’échecs sont assez contraignantes.