On parle d’obsolescence programmée lorsqu’un produit est délibérément conçu pour avoir une durée de vie spécifique. Il s’agit généralement d’une durée de vie réduite. Le produit est conçu pour durer suffisamment longtemps pour répondre à un besoin durable du client. Il est également conçu pour convaincre le client qu’il s’agit d’un produit de qualité, même s’il doit éventuellement être remplacé. De cette façon, lorsque le produit tombe en panne, le client voudra acheter une autre version, plus récente.
L’obsolescence programmée d’une machine à laver
Prenons l’exemple d’une machine à laver. L’obsolescence planifiée signifie que le lave-linge (voir ci-contre) est conçu pour durer environ deux ans, avant de tomber en panne en dehors du délai de garantie. La plupart des composants / pièces ont été fabriqués à partir de matériaux de qualité, à l’exception de quelques pièces détachées électroménager vitales. Deux ans après son achat, le lave-linge ne nécessitera que des réparations mineures et peu coûteuses. Cependant, entre 4 et 5 ans, les pièces vitales commencent à s’user et une machine de remplacement est nécessaire.
Pour que l’obsolescence planifiée fonctionne, le client doit avoir le sentiment d’en avoir eu pour son argent. En outre, il doit avoir suffisamment confiance dans le fabricant ou la société pour remplacer le lave-linge d’origine par un appareil moderne équivalent, du même fabricant.
L’obsolescence programmée d’un smartphone
L’obsolescence planifiée est parfois intégrée à un produit, afin d’encourager le client à acheter la prochaine mise à niveau. Les téléphones portables en sont un bon exemple. Les téléphones portables sont souvent conçus en tenant compte uniquement de la technologie actuelle, même si les fabricants connaissent les développements technologiques futurs. Par exemple, un téléphone portable peut être équipé de prises USB / connexions / jack, qui conviennent aux produits actuels, tels que les écouteurs et les ordinateurs. Cela signifie que le téléphone n’est pas à l’épreuve du futur. Le fabricant peut déjà travailler sur des téléphones mis à jour, qui se connectent à l’aide de ports / connexions USB de tailles différentes. Bien que le téléphone actuel puisse être mis à jour par logiciel, les « anciennes » prises USB / connexions / jacks finiront par rendre le produit obsolète. Le client aura besoin d’un nouveau téléphone, même s’il n’y a aucun problème avec son téléphone actuel. L’ancien téléphone devient obsolète.
Les concepteurs qui suivent la philosophie de l’obsolescence intégrée se demandent comment concevoir un produit de manière à ce qu’il tombe en panne assez rapidement, tout en préservant la confiance du client dans le produit et le fabricant.
L’impact sur l’environnement
L’obsolescence programmée peut être considérée comme néfaste pour l’environnement, car elle conduit les clients à se débarrasser de leurs produits pour en acquérir de nouveaux. Le dilemme auquel sont confrontés les bons concepteurs est de concevoir des produits désirables, avec des composants ou parties qui peuvent être recyclés ou réutilisés, lorsque le produit est jeté.
L’obsolescence dans le secteur de l’alimentaire
L’obsolescence programmée est parfois délibérément et ouvertement intégrée aux produits pour des raisons de sécurité. Les dates de péremption et d’utilisation des aliments sont un guide pour le détaillant et le consommateur, qui indique quand un produit alimentaire peut être consommé sans danger et à son meilleur.
D’autres exemples sont les couverts jetables et les bouteilles de boissons gazeuses, qui sont fabriqués à bas prix et conçus pour être utilisés une ou deux fois. Ces produits sont parfois fabriqués à partir de polylactide biodégradable, qui peut être jeté tout en étant sans danger pour l’environnement.