Selon la loi de 1965, une copropriété doit absolument désigner un syndic. Celui-ci est effectivement l’administrateur et le représentant légal de l’immeuble. En tant que tel, il doit mener à bien certaines missions. Concrètement, les copropriétaires doivent juste valider les propositions de ce mandataire lors des assemblées générales. Vous l’aurez compris : le syndicat reste le décisionnaire final en ce qui concerne la copropriété. Ainsi, celui-ci peut aussi évaluer la gestion (les performances) du syndic. Si jamais ce dernier ne satisfait pas ses attentes, il pourra être remplacé par un autre candidat. Voici comment se déroule cette évaluation !
Le choix du syndic de copropriété
Meilleure copro vous permet de comparer différents syndics de copropriété. En effet, avant d’en évaluer un, vous devez connaître les critères de sélection. Vous n’êtes pas obligé de choisir un professionnel pour ce poste. Ce qui n’exclut pas le fait qu’un expert est plus adapté si votre immeuble comporte énormément (plus d’une dizaine) de lots. En effet, celui-ci possède déjà les compétences en matière de gestion de copropriété. Il n’aura donc aucun mal à administrer le bien. Par contre, ses honoraires seront plus élevés. Voilà pourquoi le non-professionnel convient mieux aux petites copropriétés. Comme il n’y a pas beaucoup de lots à gérer, un des copropriétaires pourra occuper le rôle de représentant sans souci. Sa rémunération sera également moins importante.
L’étude de plusieurs candidatures pour le poste
Actuellement, la mise en concurrence de plusieurs projets de contrat de syndic est obligatoire. En fait, il s’agira d’étudier plusieurs candidatures et de les proposer lors de la prochaine assemblée générale (AG). Cette étude est réalisée par le conseil syndical et peut être menée jusqu’à 18 mois avant l’AG en question. Les dossiers retenus seront ensuite présentés au syndicat. C’est le candidat qui aura réuni la majorité absolue (plus de 50 % des voix) qui occupera le poste. Toutefois, il est possible que personne n’atteigne ce pourcentage. Dans ce cas, il y aura un second vote. Cette fois-ci, seuls ceux ayant obtenu un tiers des voix pourront y participer. Le principe de majorité simple sera appliqué pour déterminer le futur syndic de copropriété.
L’évaluation de la gestion du syndic
Pour déterminer si votre représentant légal fait bien son travail, vous pouvez vous baser sur plusieurs critères.
La numérisation des documents et de la communication
Auparavant, il fallait absolument envoyer des courriers papier et réunir les copropriétaires en AG pour discuter de points importants. Cependant, l’avancée de la technologie a permis d’accélérer les procédures. Le syndic peut effectivement avoir une version numérique de tous les documents relatifs à la copropriété. Il pourra ensuite les partager aux copropriétaires. La communication peut également être dématérialisée. Grâce à l’e-mail et aux réseaux sociaux, il est possible de partager les informations importantes instantanément. Les destinataires n’auront plus à consulter un tableau d’affichage physique. Un syndic efficace prendra soin d’utiliser ces outils numériques pour optimiser la gestion de l’immeuble.
La rapidité de gestion des urgences
Si jamais il y a un sinistre qui se produit dans la copropriété, c’est à son mandataire de s’en occuper. D’abord, il faudra limiter au maximum les dégâts, en attendant les réparations en bonne et due forme. Ensuite, il faudra déclarer le sinistre auprès de l’assureur dans les 5 jours après sa survenance. Enfin, le syndic recevra l’indemnisation et effectuera les réparations avec ces fonds. Il est essentiel de respecter ces procédures pour recevoir l’indemnisation auprès de la compagnie d’assurance. Effectivement, en cas de retard de déclaration, l’assureur peut refuser d’indemniser la copropriété. Si cela arrive, les copropriétaires devront entamer les travaux par leurs propres moyens. Par la suite, le syndic devra les rembourser. Cette situation est extrêmement pénalisante, car la gestion des sinistres fait partie des missions du syndic. Bref, durant son mandat, le syndic devrait être capable de trouver des solutions rapides aux urgences. Il ne s’agit pas seulement des sinistres. Afin de prouver qu’il est compétent, le syndic de copropriété doit donc être un gestionnaire organisé. Il devrait être en mesure de gérer rapidement les situations urgentes. Dans le cas contraire, il faudra changer de syndic en AG.