Si vous avez des arbres sur votre propriété, leur entretien fait partie de vos obligations. En effet, de tels végétaux nécessitent une taille régulière. La technique d’élagage à mettre en œuvre dépend néanmoins de leur âge, de leur espèce, de leur taille et de leur environnement direct. Comme il s’agit d’une tâche délicate, il est de ce fait nécessaire de faire appel à un élagueur professionnel pour l’élagage des arbres. Cet artisan est mieux qualifié pour déterminer le type d’entretien dont vos arbres ont besoin. Toutefois, avec le nombre important de prestataires qui suggèrent leur service, trouver un élagueur de confiance n’est plus une mince tâche à faire. Avant de solliciter les services d’une entreprise d’élagage, que faut-il donc connaitre au préalable ? C’est ce que nous allons voir dans le présent article.
En quoi consiste le métier d’élagueur professionnel ?
Le métier d’élagueur est strictement encadré par les règlementations en vigueur. Pour pouvoir le pratiquer, les apprentis élagueurs doivent se former. La formation qu’ils effectuent leur permet de cerner et d’acquérir les compétences nécessaires qu’exige cette profession. En effet, il est à noter que celle-ci est classifiée parmi les cinq métiers les plus dangereux de l’Hexagone. En raison des risques liés à sa pratique, elle est de ce fait très règlementée.
En conséquence, l’élagueur doit avoir une maitrise parfaite des différentes normes et règles de sécurité imposées par la loi. Le respect de celle-ci permet de prévenir les accidents tragiques au cours de son intervention. L’artisan doit aussi maitriser les techniques de grimpe aux arbres. Des chutes mortelles peuvent en effet résulter d’un déplacement en hauteur mal exécuté.
En outre, il s’agit d’un métier très technique. Il exige une bonne connaissance des méthodes d’élagage et des différents équipements d’élagage. De surcroit, une grande connaissance des végétaux est indispensable. En effet, à chaque espèce d’arbre correspond un moment propice pour son élagage. Autrement dit, l’élagage des résineux, des feuillus et des fruitiers ne s’opère pas à la même période. Le moment idéal pour tailler un arbre va également varier en fonction de la technique de taille à mettre en œuvre, de l’âge du végétal et de son lieu d’implantation.
Au cours de sa formation, l’apprenti élagueur va acquérir les bases du métier. Les connaissances qu’il va acquérir lui permettront de garantir l’intégrité des arbres malgré qu’un élagage drastique soit réalisé. La formation en question est sanctionnée par un certificat de fin d’études. Ce qui témoigne de sa capacité à évoluer dans le domaine de l’élagage.
Travaux d’élagage : vers quelle entreprise spécialisée se diriger ?
Pour vos travaux d’élagage d’arbre, vous pouvez soit solliciter les services d’un artisan élagueur à Evry, soit faire appel à une entreprise spécialisée ou encore contacter une entreprise paysagiste. En effet, l’élagage d’arbre est considéré comme un travail paysager. Une telle prestation peut par conséquent être assurée par un paysagiste. Cependant, il est crucial de bien choisir son professionnel. Pour cela, vous pouvez par exemple vous faire recommander un artisan par vos proches (ex. : amis, membres de la famille, collègues de travail, etc.).
Les recherches sur internet peuvent également apporter leur fruit. De nombreux élagueurs disposent actuellement de site internet. Grâce à cette vitrine virtuelle, vous avez la possibilité de voir un extrait de leurs précédentes réalisations. Vous pouvez d’ailleurs directement contacter l’élagueur en question et lui demander un devis de vos travaux.
Enfin, il est préférable de solliciter les services d’une entreprise d’élagage d’arbre disposant d’un label de qualification. C’est là une preuve de son professionnalisme. Une telle entreprise dispose généralement des moyens nécessaires pour mener à terme vos travaux d’élagage.