Tout le monde, y compris les fumeurs, sait que fumer nuit à la santé. Toutefois, il n’est pas toujours facile d’arrêter, surtout pour les habitués. Ils savent pertinemment qu’en arrêtant de fumer, ils amélioreront leur qualité de vie et leur santé. Ils s’exposent moins à de nombreuses maladies telles que le cancer broncho-pulmonaire. Mais laisser le tabagisme après une longue période de dépendance demande de la volonté et du courage. Beaucoup n’y parviennent même pas seuls et c’est tout à fait compréhensible. Heureusement, il existe aussi des dispositifs révolutionnaires aidant à atteindre un tel objectif. La cigarette électronique qui contient du e-liquide en fait partie.
Le e-liquide : c’est quoi ?
Également appelé liquide de vapotage, le e-liquide est une substance aromatisée spécialement conçue pour les cigarettes électroniques ou vapoteuses. Il contient du propylène glycol (PG), de la glycérine végétale (GV) et de la nicotine. Le PG et la VG sont des additifs alimentaires présents dans de nombreux autres produits. La nicotine, quant à elle, aide à combler le manque durant le sevrage. Son dosage peut varier d’un produit à l’autre. Par ailleurs, il existe différentes saveurs pour répondre à tous les besoins. Vous pouvez notamment opter pour le e liquide barbe à papa de cigarette electronique qui est très agréable en bouche. Nous vous conseillons juste de bien choisir votre cigarette afin d’obtenir tous les effets recherchés.
Pourquoi le e-liquide pour arrêter de fumer ?
Bien que le liquide de vapotage renferme de la nicotine, la concentration est tellement faible qu’il ne risque pas de nourrir la dépendance. Au contraire, il sert à calmer le manque petit à petit de sorte que vous n’ayez pas envie de recommencer par fumer une vraie cigarette. Il existe même des e-liquides sans nicotine. D’un autre côté, fumer une cigarette classique vous oblige à inhaler des milliers de substances nocives libérées par la combustion. Les scientifiques en ont répertorié plus de 4 000, dont le monoxyde de carbone et le goudron qui sont des agents cancérigènes redoutables qui nuisent même à la santé de l’entourage du fumeur. Avec le e-liquide, vous avez recours au vapotage et non à la combustion. Il ne présente donc aucun risque. En même temps, il est efficace pour aider à se sevrer en douceur sans perdre brusquement les gestes habituels du fumeur.
Comment choisir son e-liquide ?
Le premier critère à voir est la composition du e-liquide. Nous avons déjà vu que les ingrédients de base sont le propylène glycol et la glycérine végétale. D’ailleurs, assurez-vous que les deux sont bel et bien d’origine végétale. C’est encore mieux s’ils sont issus de l’agriculture biologique. De même, la nicotine végétale est à privilégier. En ce qui concerne le dosage, il faut tenir compte de votre consommation de cigarette. Au début de sevrage, vous pouvez opter pour une concentration en nicotine plus élevée sans en abuser pour autant. De cette manière, vous aurez toujours cette sensation de hit que seuls les fumeurs connaissent. Vous pouvez diminuer le dosage au fur et à mesure jusqu’à ce que votre corps ne dépende plus de la nicotine. Le choix de l’arôme et de la saveur dépend entièrement de vos goûts personnels.